La Lune en rayons-X

La Lune en rayons-X
Crédit: J. Schmitt et al., Mission ROSAT, MPE, ESA

Sur cette image numérique, la luminosité des pixels correspond à l'intensité des rayons-X. Considérez l'image en trois parties : le brillant hémisphère de la Lune en rayons-X, la moitié plus sombre de la Lune et le fond du ciel en X. Le brillant hémisphère lunaire brille en rayons-X car il disperse les rayons-X émis par le Soleil. Le fond du ciel en X luit en partie à cause de la myriade de lointaines galaxies actives puissantes, non résolues par l'image de ROSAT, mais récemment détectées sur les images X de l'observatoire Chandra. Mais pourquoi la moitié de la Lune n'est-elle pas complètement sombre ? De nouveaux résultats de Chandra suggèrent aussi que seuls quelques rayons-X semblent provenir de l'hémisphère lunaire sombre. Ils proviennent en fait de la géocouronne de la Terre ou atmosphère étendue qui entoure les observatoires X en orbite.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Chandra résoud le fond du ciel en X
ROSAT explore le ciel en rayons-X
Ce soir : Lune Bleue
31 juillet 2004
Ce soir : Lune Bleue

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: The Moon :: 16 Sep 03
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
The Diffuse X-ray and Gamma-ray Background
 heasarc.gsfc.nasa.gov
atmosphère | atmosphère | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Un bolide diurne au-dessus de South Wales Réflexions sur les seventies La froide Comète de Halley La Lune en rayons-X Apollo 12 rend visite à Surveyor 3 Un trou d'ozone presque record pour 2003 La Nébuleuse de la Tête de Cheval colorée La Galaxie du Sombrero par le HST Jupiter en radio L'étonnante Arp 295 Lever de Lune sur Seattle L'amas de galaxies de Coma Le front d'ionisation de la Nébuleuse du Pélican Nuages iridescents sur l'Aiguille de la Tsa Le rocher spatial SQ222 vu après son passage NGC 6888 : les rayons-X dans le vent Patchwork astronomique de la semaine Le dernier tir vers la Lune Un globule inhabituel dans IC 1396 Neptune et Triton du Palomar La ceinture de Vénus et la Vallée de la Lune Les nébuleuses du Coeur et de l'Âme Les nébulosités du Cygne Les lunes de Mars Des îles dans la photosphère M 16 : les étoiles des oeufs de l'Aigle Les grands groupes de taches solaires 10484 et 10486  La carte de l'univers en 3D du SDSS Une puissante éruption solaire Une aurore dans le ciel du Colorado Une sombre nuit d'orage