Nébuleuses annulaires

Nébuleuses annulaires

Avez-vous entendu parlé de planètes annulaires récemment ? Bien, considérons cette magnifique vue céleste centrée sur la nébuleuse planétaire M 57 de la Voie Lactée, la célèbre Nébuleuse Annulaire. La vue est un compositage de trois poses : une pour figer les détails de la partie centrale de la nébuleuse familière mesurant grossièrement une année-lumière de diamètre, une pour montrer les faibles anneaux extérieurs d'hydrogène gazeux étonnamment complexes et une to mettre en évidence les nombreuses galaxies lointaines de l'arrière-plan. Heureusement, une des galaxies de l'arrière-plan, IC 1296 en haut à gauche est assez proche pour montrer sa barre, une structure spirale donnant une étonnante ressemblance visuelle avec M 57. Mais IC 1296 est à 200 millions années-lumière alors que M 57 est à seulement 2000 années-lumière de la Terre. Un faible anneau est aussi visible autour de la périphérie de la lointaine galaxie spirale.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Les deux nébuleuses
Le halo de l'Oeil de Chat
M 57 : la Nébuleuse Annulaire

Ailleurs sur le web

Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Hubble Heritage
 heritage.stsci.edu
IC 1296
 www.skyhound.com
anneaux | anneaux | années-lumière | années-lumière

Le calendrier de l'astronomie

NGC 7331 : une galaxie comme la notre La division d'Encke : une lune passe par là Cassini s'envole vers Vénus M 57 : la Nébuleuse Annulaire Cassini photographie des ondes de densité dans les anneaux de Saturne Titan en infrarouge par Cassini N11B : un nuage d'étoile dans le Grand Nuage de Magellan Les couleurs des étoiles de la Croix du Sud Nébuleuses annulaires Les cratères de Phoebe en stéréo WMAP résout l'Univers Cassini photographie l'anneau A de Saturne La Nébuleuse d'Orion en oxygène, hydrogène et soufre Polygones polaires sur Mars Etoiles et poussière dans la Couronne Australe La Bulle Stéréogramme du transit de Vénus M 31 : la Galaxie d'Andromède A l'attaque de Mars La station spatiale, Vénus et le Soleil Une ombre sur les anneaux de Saturne Lancement d'Aura Les anneaux de Saturne en vraies couleurs Un collier de perles Un filament solaire s'élève Une vaste région active traverse le Soleil Nageoires dorsales dans le cratère Endurance Champ d'étoiles dans le Cygne Melas Chasma Aurores boréales Ce soir : Lune Bleue