Les queues de la comète NEAT (Q4)

Les queues de la comète NEAT (Q4)
Crédit & Copyright: Chris Schur

La Comète NEAT (Q4) déploie ses queues. La grande boule de neige officiellement baptisée Comète C/2001 Q4 (NEAT) qui tombe vers le système solaire intérieur a déjà dépassé la Terre et atteindra son point le plus proche du Soleil ce samedi. Des rapports placent la comète à la troisième magnitude, ce qui en fait une comète facile à voir à l'oeil nu pour les habitants de l'hémisphère nord qui l'observent depuis des lieux bien sombres, juste après le coucher du Soleil. L'image ci-dessus a été prise samedi dernier à Happy Jack, en Arizona, aux USA. La longue queue d'ionisation bleue est visible, ainsi que la coma bleue entourant le noyau de la comète et une queue de poussière plus courte mais plus lumineuse réfléchissant la lumière du Soleil. Q4 faiblira probablement au-delà de la vision humaine lors du prochain mois puisqu'elle s'éloignera à la fois du Soleil et de la Terre. Une autre comète distincte visible à l'oeil nu, la Comète Linear (T7), est aussi un astre de troisième magnitude et devrait rester brillante jusqu'en juin.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Le noyau de la Comète Wild 2 par Stardust
Comète C/2001 Q4 (NEAT)
Les comètes Bradfield et Linear se lèvent
La Comète NEAT (Q4) au-dessus d'Indian Cove
Deux comètes dans le ciel austral
La queue fantomatique de la comète Swan

Ailleurs sur le web

CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
An Overview of the Solar System, it's alignment and pictures
The solar system consists of the Sun; the eight official planets, at least three "dwarf planets", more than 130 satellites of the planets, a large number of small bodies (the comets and asteroids), and the interplanetary medium.
 www.nineplanets.org
C/2001 Q4 ( NEAT )
 www.aerith.net
Under Construction
 www.state.az.us
astre | astre | ciel | ciel | comète | comète | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Le ciel de l'ouest au crépuscule Io en vraies couleurs Les comètes Bradfield et Linear se lèvent Le cratère Missoula sur Mars Belle et brillante nébuleuse de l'insecte Une mosaïque d'éclipse lunaire Regardez la comète NEAT à l'ouest Bonjour Sydney Antarès et Rhô Ophiuchi Le cratère Endurance sur Mars M 13 : Le grand amas globulaire d'Hercule Les queues de la comète NEAT (Q4) Les marches du Rectangle Rouge Zubenelgenubi et tous ses amis Arp 188 et la queue du Têtard Vénus : la jumelle nuageuse de la Terre NGC 3372 : La Grande Nébuleuse de la Carène La Comète NEAT (Q4) au-dessus d'Indian Cove Le cratère cerveau de Mars Sharpless 140 Les phases de Vénus Les rayons-X du rémanent de Supernova de Tycho Travailler dans l’espace Planètes au-dessus de l’île de Pâques La Lune entre les pierres Au sommet d'Olympus Mons Deux comètes dans le ciel austral Coucher de Soleil à Manhattan Gros plan de la Nébuleuse du Cône Un astronaute en plein travail A 24 millions de kilomètres de Saturne