La Nébuleuse du Crabe par le CFHT

La Nébuleuse du Crabe par le CFHT

Voici les restes de l'explosion d'une étoile. La Nébuleuse du Crabe, le fruit d'une supernova observée en 1054, est emplie de mystérieux filaments. Les filaments ne sont pas seulement terriblement complexes, mais semblent avoir une masse moindre que ce qui aurait dû être éjecté par la supernova à l'origine et une vitesse plus grande que ce à quoi on s'attendait pour une explosion libre. L'image ci-dessus, prise par le télescope Canada-France-Hawaii (CFHT), est en trois couleurs choisies pour leur intérêt scientifique. La Nébuleuse du Crabe couvre environ 10 années-lumière. Au centre même de la nébuleuse se trouve un pulsar : une étoile à neutron aussi massive que le Soleil mais ayant seulement la taille d'une petite ville. La Nébuleuse du Crabe tourne environ 30 fois par seconde.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

D'autres images d'astronomie...

Le pulsar de la Nébuleuse du Crabe sursaute

Ailleurs sur le web

Does the Crab Have a Shell?
 adsabs.harvard.edu
New Measurements of the Expansion of the Crab Nebula
 adsabs.harvard.edu
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
CFHT Astronomy Image of the Month
 www.cfht.hawaii.edu
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Neutron stars
 www.astro.umd.edu
The Sounds of Pulsars
 www.jb.man.ac.uk
City of Houghton, Michigan
 www.cityofhoughton.com
années-lumière | années-lumière | CFHT | CFHT | étoile | étoiles à neutron

Le calendrier de l'astronomie

Structures dans N63A Un panorama d'Apollo 12 Le noyau de la Comète Wild 2 par Stardust Le panorama de Spirit du cratère Gusev Le panorama de Spirit du cratère Gusev La vue en 3D de Spirit vers Sleepy Hollow Mars la rouge par Spirit Les collines de Mars Sol 5, carte postale de Mars Deux mondes, un Soleil NGC&nbsp;2440&nbsp;: le cocon d'une naine blanche Nuage hole-punch au-dessus de l'Alabama Panorama d'Apollo 15 Panorama annoté de Mars Un champ profond d'Orion La surface martienne en perspective Saturne&nbsp;: le Seigneur des anneaux Le sol martien au microscope Survol de la comète Wild 2 par STARDUST Chaîne de galaxies inattendues dans l'Univers primordial Le rocher Adirondack sur Mars Station mémorial Columbia NGC&nbsp;4631&nbsp;: la Galaxie de la Baleine Valles Marineris par Mars Express La galaxie spirale NGC 1232 Un atterrissage dans Meridiani Planum Opportunity sur Mars La Nébuleuse du Crabe par le CFHT Perspective de Valles Marineris par Mars Express Les anneaux rayons-X en expansion d'un sursaut gamma Une galaxie n'est pas une comète
image précédente
Opportunity sur Mars