Structures dans N63A

Structures dans N63A
Credit: Rayons-X : J. Warren (Rutgers) et al., CXC, NASA
Optique : Y.Chu (Univ. d'Illinois), STScI, NASA
Radio : J.Dickel (Univ. d'Illinois) et al., ATCA

Les coquilles et les arcs abondent sur cette vue multi longueurs d'onde du rémanant de supernova N63A, les débris d'une explosion stellaire massive. Les émissions en rayons-X (en bleu), proviennent du gaz chauffé à 10 millions de degrés C lorsque des grumeaux de matière se déplaçant rapidement issus de la déflagration cosmique balayent la matière interstellaire environnante. Les émissions radio (en rouge) et optique (en vert) sont plus brillantes près des régions centrales, là où les rayons-X semblent absorbés par de la matière plus froide et dense sur le côté du nuage de débris en expansion faisant face à la Terre. Situé dans la galaxie voisine connue sous le nom de Grand Nuage de Magellan, l'âge apparent de ce rémanant de supernova est situé entre 2000 et 5000 ans et couvre environ 60 années-lumière. L'image intrigante est un compositage de données X provenant de l'observatoire spatial Chandra, de données optiques du télescope spatial Hubble et de données radio du Australia Telescope Compact Array.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière

D'autres images d'astronomie...

Le rémanent de supernova N63A  se déchaîne

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Cosmic Look-Back Time
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared. This page includes a description of Cosmic Look-Back Time.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: N63A :: More Images of N63A
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Chronicles
Chandra X-ray Observatory Center, Gateway to the Universe of X-ray Astronomy
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: N63A :: 19 Dec 03
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
[astro-ph/0209370] Revealing New Physical Structures in the Supernova Remnant N63A through Chandra Imaging Spectroscopy
 arxiv.org
HubbleSite - Out of the ordinary...out of this world.
 hubblesite.org
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
Australia Telescope Compact Array - Live!
 www.narrabri.atnf.csiro.au
années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos | émissions radio

Le calendrier de l'astronomie

Structures dans N63A Un panorama d'Apollo 12 Le noyau de la Comète Wild 2 par Stardust Le panorama de Spirit du cratère Gusev Le panorama de Spirit du cratère Gusev La vue en 3D de Spirit vers Sleepy Hollow Mars la rouge par Spirit Les collines de Mars Sol 5, carte postale de Mars Deux mondes, un Soleil NGC 2440 : le cocon d'une naine blanche Nuage hole-punch au-dessus de l'Alabama Panorama d'Apollo 15 Panorama annoté de Mars Un champ profond d'Orion La surface martienne en perspective Saturne : le Seigneur des anneaux Le sol martien au microscope Survol de la comète Wild 2 par STARDUST Chaîne de galaxies inattendues dans l'Univers primordial Le rocher Adirondack sur Mars Station mémorial Columbia NGC 4631 : la Galaxie de la Baleine Valles Marineris par Mars Express La galaxie spirale NGC 1232 Un atterrissage dans Meridiani Planum Opportunity sur Mars La Nébuleuse du Crabe par le CFHT Perspective de Valles Marineris par Mars Express Les anneaux rayons-X en expansion d'un sursaut gamma Une galaxie n'est pas une comète
image précédente
Une année de réponses en cosmologie
Cette année, les données du satellite WMAP ont permis d'évaluer l'âge de l'Univers à 13,7 milliards d'années, ainsi que la part prépondérante d'énergie sombre