La Comète Encke revient

La Comète Encke revient
Credit & Copyright: Michael Holloway

Elle revient. Tous les 3,3 ans, la Comète Encke revient dans le système solaire intérieur. Découverte officiellement pour la première fois en 1786, la Comète Encke en est à son 59ème retour observé, ce qui en fait une des comètes les mieux étudiées du ciel. Mystérieusement, la Comète Encke devrait avoir été découverte il y a des milliers d'années, puisqu'elle est probablement devenue assez brillante pour être visible à l'oeil nu à plusieurs occasions au cours de ces derniers milliers d'années. La trajectoire elliptique de la Comète Encke va de plus loin que l'orbite de Mars jusqu'à l'intérieur de l'orbite de Mercure. Elle est passée relativement près de la Terre le 17 novembre et sera au plus près du Soleil le 29 décembre. Des observations récentes rapportent que la Comète Encke était de magnitude 6 début décembre, ce qui en faisait une comète à la limite de la perception humaine sans instrument. Sur la photo ci-dessus, la tache diffuse de la périodique Comète Encke a été immortalisée à travers un petit télescope le 29 novembre en Arkansas, aux USA.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La comète Encke perd sa queue

Ailleurs sur le web

APOD Index - Solar System: Mars
 antwrp.gsfc.nasa.gov
APOD Index - Solar System: Mercury
 antwrp.gsfc.nasa.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
An Overview of the Solar System, it's alignment and pictures
The solar system consists of the Sun; the eight official planets, at least three "dwarf planets", more than 130 satellites of the planets, a large number of small bodies (the comets and asteroids), and the interplanetary medium.
 www.nineplanets.org
Astro Biography
 www.surveyor.in-berlin.de
Attack Detected
 cometography.com
The Official Website of the State of Arkansas
 www.state.ar.us
ciel | ciel | comète | comète | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

Un nuage lenticulaire au-dessus d'Hawaii NGC 869 et NGC 884 : un amas ouvert double Lever de Lune à travers l'ombre du Mauna Kea New Horizons à Jupiter L'impressionnante étoile V838 Mon cadran solaire, observatoire, inde La nébuleuse de l'Esquimau par Hubble Une éclipse totale de Soleil en Antarctique NGC 604 : une nursery stellaire géante Cassini approche de Saturne Arp 81 : 100 millions d'années après Pleine Lune sombre Une nuée d'étoiles Gros plan du visage sur Mars Les amas d'étoiles M 35 et NGC 2158 Mars rétrograde Aurore de protons Un Express pour Mars Dans la Trompe de l'Eléphant Le vol d'Helios N159 et la Nébuleuse du Papillon La Galaxie d'Andromède par GALEX La Comète Encke revient Des collines stratifiées sur Mars Vénus et une Lune de 37 heures Etoile jeune, nuage sombre L'amas d'étoiles des Pléiades Les piliers et jets de Trifide La Nébuleuse de la Tête de Sorcière Un cratère martien plein de tourbillons de poussière Une année de réponses en cosmologie