La galaxie spirale NGC 253 presque de profil

La galaxie spirale NGC 253 presque de profil

NGC 253 est une galaxie spirale normale visible ici presque de profil. C'est le plus grand des membres du groupe de galaxies du Sculpteur, le groupe le plus proche de notre propre Groupe Local de galaxies. NGC 253, photographiée ci-dessus, est visuellement une des plus brillantes spirales du ciel, et est facilement visible dans l'hémisphère Sud avec une bonne paire de jumelles. La galaxie de type Sc est à environ 10 millions d'années-lumière de la Terre. NGC 253 est considérée comme une galaxie à fort taux de naissance stellaire à cause de la densité des nuages de poussière de son noyau. La région nucléaire énergétique est visible en rayons-X et en lumière gamma.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

L'été au Pôle Sud
22 décembre 2002
L'été au Pôle Sud
NGC 253 : La Galaxie du Sculpteur

Ailleurs sur le web

APOD: Glossary
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Starburst Galaxies
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
CFHT Astronomy Image of the Month
 www.cfht.hawaii.edu
Birding Binoculars 1
 www.birdwatching.com
années-lumière | années-lumière | CFHT | CFHT | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Le jet énergétique de Centaurus A Cinq vers Mars Les habitants de la Nébuleuse de la Tarentule Un bang supersonique NGC 1275 : une collision galactique Une météorite tombe à Chicago Le ciel austral vu de la station spatiale internationale Devinez où se cache Mercure Transit de la station spatiale internationale NGC 7293 : la Nébuleuse Hélix M 83 : le Moulin à Vent austral par le VLT A proximité de la Nébuleuse du Cône Mercure transite devant la Soleil Le pôle nord de Vénus La Lune mincit Les deux nébuleuses navette spatiale, orbite terrestre Le principe holographique Le champ profond d'Andromède Un quasar primordial Lune cuivrée, pont doré Montage d'une éclipse lunaire Lune éclipsée et étoiles M 74 : la spirale parfaite La galaxie spirale NGC 253 presque de profil La Terre et la Lune vue de Mars La séquence d'un transit de Mercure SNR 0103-72.6 : approvisionnement d'oxygène "Frizion Illume" Anneau de feu revisité NGC 1818 : Choisissez une étoile