Lune cuivrée, pont doré

Lune cuivrée, pont doré
Credit & Copyright: Evad Damast

Quand la Lune s'est levée au-dessus du Golden Gate Bridge, à San Francisco, le 15 mai, le pont et la Lune étaient tous deux déjà dans l'ombre de la Terre. Bien sûr, le pont est dans l'ombre de la Terre toutes les nuits, tandis que la Lune n'aura cette opportunité que deux fois dans l'année, lors d'une éclipse lunaire. Et même si dans l'ouest de l'Amérique du Nord la phase total de l'éclipse lunaire commençait avant le lever de la Lune, nombreux furent ceux qui dans les régions pourvues d'un ciel clair sortirent pour to profiter du spectacle. Pour cette éclipse, les observateurs rapportent que la Lune durant la totalité était d'une couleur cuivrée plus sombre qu'à l'habitude. La couleur spectaculaire est évidente sur cette pose multiple de la Lune rougissante se levant, prise par l'astrophotographe Evad Damast. Damast a vu l'éclipse depuis le nord de Marin Headlands, à l'ouest du célèbre pont, en se tournant vers la baie et les lumières de la ville.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Lever de Lune au-dessus de Seattle
Lune éclipsée et étoiles
L'éclipse lunaire de novembre
Coucher de Lune sur Lisbonne

Ailleurs sur le web

Lunar Eclipses for Beginners
This page is a basic introduction and explanation of how lunar eclipses take place. It includes a preview to upcoming eclipses of the Moon.
 www.mreclipse.com
Lunar Eclipse Gallery: May 15 and 16, 2003
 www.spaceweather.com
Golden Gate National Recreation Area (U.S. National Park Service)
 www.nps.gov
The Dark of an Eclipsed Moon - Sky & Telescope
Most observers who witnessed the lunar eclipse of May 15th described totality as being darker than usual.
 skyandtelescope.com
ciel | ciel | éclipse | éclipse de Lune

Le calendrier de l'astronomie

Le jet énergétique de Centaurus A Cinq vers Mars Les habitants de la Nébuleuse de la Tarentule Un bang supersonique NGC 1275 : une collision galactique Une météorite tombe à Chicago Le ciel austral vu de la station spatiale internationale Devinez où se cache Mercure Transit de la station spatiale internationale NGC 7293 : la Nébuleuse Hélix M 83 : le Moulin à Vent austral par le VLT A proximité de la Nébuleuse du Cône Mercure transite devant la Soleil Le pôle nord de Vénus La Lune mincit Les deux nébuleuses navette spatiale, orbite terrestre Le principe holographique Le champ profond d'Andromède Un quasar primordial Lune cuivrée, pont doré Montage d'une éclipse lunaire Lune éclipsée et étoiles M 74 : la spirale parfaite La galaxie spirale NGC 253 presque de profil La Terre et la Lune vue de Mars La séquence d'un transit de Mercure SNR 0103-72.6 : approvisionnement d'oxygène "Frizion Illume" Anneau de feu revisité NGC 1818 : Choisissez une étoile
image précédente
Un quasar primordial