Lever de Lune au-dessus de Seattle

Lever de Lune au-dessus de Seattle
Credit & Copyright: Shay Stephens

La Lune est-elle plus grosse quand elle est près de l'horizon ? Non : comme le montre l'image ci-dessus, la Lune semble avoir pratiquement la mĂŞme taille quelle que soit sa position dans le ciel. Curieusement, la cause ou les causes de cette illusion lunaire habituelle sont toujours dĂ©battues. Deux explications dominantes reposent sur l'illusion que les objets du premier plan crĂ©ent un horizon lunaire qui semble plus loin. L'explication historique la plus populaire soutient qu'alors le cerveau interprète les objets plus lointains comme Ă©tant plus grands, tandis qu'une explication plus rĂ©cente ajoute que l'illusion de distance peut en rĂ©alitĂ© modifier la convergence de l'oeil. De toute façon, le diamètre angulaire de la Lune mesure environ 0,5 degrĂ©. Sur la sĂ©quence Ă  longue pose ci-dessus prise Ă  la fin de l'annĂ©e, la Lune Ă©tait brièvement re-photographiĂ©e toutes les 2,5 minutes, avec la dernière pose plus longue afin d'offrir un magnifique panorama de la ville de Seattle.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et Ă©diteurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
ReprĂ©sentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
Ă  lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Le panache de fumée de la navette pointe vers la Lune
Carte du ciel de EUVE
31 janvier 2002
Carte du ciel de EUVE
Saturne sur le limbe lunaire
La Lune et Vénus au-dessus de Genève
Vénus et Jupiter au-dessus de Belfast
La Voie Lactée au-dessus du Mont Blanc
Lune cuivrée, pont doré
Mars au bord de la Lune
L’illusion de la même couleur
L’illusion de la même couleur
L'illusion de la même couleur

Ailleurs sur le web

APOD Index - Solar System: Earth's Moon
 antwrp.gsfc.nasa.gov
The Moon  l  Phases, Orbit and distance from the Earth
The Moon has been known since prehistoric times. It is the second brightest object in the sky after the Sun. Learn facts and figures.
 www.nineplanets.org
The UnMuseum - Experiment: Ponzo and the Moon
 unmuseum.mus.pa.us
cerveau | cerveau | ciel | ciel

Le calendrier de l'astronomie

Le secret des aurores noires La station spatiale internationale au-dessus de la Terre M 16 : étoiles, piliers et oeufs d'Aigle M 16 : chasse à l'étoile infrarouge Le module lunaire d'Apollo 17 M2 9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon La mystérieuse nébuleuse du Cône Les globules de Thackeray Le rayon bleu La Voie Lactée en rayons-X Bain de Soleil Le ciel en rayons gamma Hypatie d'Alexandrie Un halo solaire au solstice d'hiver Aurore en couronne rouge Les cavités cosmiques d'Abell 2597 Choisissez une galaxie, n'importe quelle galaxie Saturne et Vesta dans le Taureau Des étoiles sans galaxie La face complète de Callisto Volcan et aurore en Islande Les quantas de gravité détectés sur Terre ? Le groupe de galaxies local NGC 6822   Ski sur Encelade Les bras spiraux de NGC 4622 Allumage du moteur de la navette Lever de Terre Un panorama d'Apollo 17 Le ciel austral en hydrogène chaud Lever de Lune au-dessus de Seattle Carte du ciel de EUVE