SN 1006 : la supernova la plus brillante de l'Histoire

SN 1006 : la supernova la plus brillante de l\'Histoire

Soudain, en 1006 après J.C., une nouvelle étoile apparut dans le ciel. En quelques jours à peine, l'arrogante étoile devint plus brillante que la planète Vénus. L'étoile, probablement le sujet de conversation de tous ceux qui pouvaient la voir, a été remarquée par des gens vivant dans des régions connues aujourd'hui sous les noms de Chine, Egypte, Irak, Italie, Japon et Suisse. La nouvelle venue céleste, connue aujourd'hui pour être une supernova, a mis des mois avant de faiblir. Des observations modernes ont été utilisées pour mesurer la vitesse de l'onde de choc toujours en expansion, permettant une meilleure estimation de sa distance et ainsi une meilleure estimation du véritable éclat de la supernova. Il en ressort que SN 1006 a probablement atteint une magnitude visuelle apparente de -7,5, ce qui en fait la plus brillante supernova jamais rapportée. L'onde de choc a été photographiée en 1998 par le CTIO (à gauche), et ensuite soustraite à une image similaire prise en 1986 (à droite), mettant en valeur l'expansion relative.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse du Crabe par le VLT
Les filaments des Dentelles du Cygne
1006 AD : une supernova dans le ciel
SN 1006, un rémanent de supernova en X
An 1006 de notre ère, une supernova dans le ciel
Bolduc de Supernova
15 septembre 2008
Bolduc de Supernova
SN 1006
23 avril 2013
SN 1006

Ailleurs sur le web

NOAO Press Release 03-04: Astronomers Peg Brightness of History’s Brightest Star
 www.noao.edu
The ABC's of Distances
 www.astro.ucla.edu
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Supernova
 heasarc.gsfc.nasa.gov
Venus - Educational facts and history of the planet Venus.
Venus is the second planet from the Sun and the sixth largest. Venus' orbit is the most nearly circular of that of any planet, with an eccentricity of less than 1%.
 www.nineplanets.org
ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Eros en stéréo Au centre du Trapèze L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement Au centre de la Nébuleuse de la Lagune Où les gens vivent-ils sur Terre La comète NEAT dans le ciel austral Filés d'étoiles sur le Kilimandjaro Voile solaire Adieu Jupiter M&nbsp;101&nbsp;: la Galaxie du Moulin Nuages irisés La face cachée lunaire par Apollo&nbsp;11 WIRO sur Jupiter DEM&nbsp;L71&nbsp;: quand de petites étoiles explosent Apollo&nbsp;12&nbsp;: autoportrait NGC&nbsp;253&nbsp;: La Galaxie du Sculpteur SN&nbsp;1006&nbsp;: la supernova la plus brillante de l'Histoire Trous coronaux sur le Soleil La Grande Tache Sombre de Jupiter Analemme au lever du Soleil Etoiles et planètes dans le halo de la Lune M 57 : la Nébuleuse Annulaire Alpha&nbsp;Centauri&nbsp;: Le plus proche système stellaire Un coucher de Soleil numérique au-dessus de l'Europe et de l'Afrique Une explosion lente Un nuage lenticulaire au-dessus du Wyoming Les échos de lumière de V838&nbsp;Mon 1006 AD : une supernova dans le ciel L'ombre de Phobos L'ancien observatoire de Beijing Les panaches de lave du Mont Etna