Des étoiles sans galaxie

Des étoiles sans galaxie
Credit: H. Ferguson (STScI), N. Tanvir (IoA), T. von Hippel (U. Wisc.), NASA
llustration : J. Gitlin (STScI)

Les galaxies sont faites d'étoiles, mais toutes les étoiles se trouvent-elles dans des galaxies ? En utilisant le télescope spatial Hubble, des chercheurs explorant l'amas de galaxies de Virgo ont trouvé environ 600 étoiles de type géante rouge dérivant dans l'espace intergalactique. L'image ci-dessus est une illustration du ciel vu depuis une hypothétique planète d'un tel soleil solitaire. Le ciel nocturne sur un monde orbitant autour d'une étoile intergalactique serait très différent de celui de la Terre (dans lequel fourmillent les étoiles qui font toutes partie de notre propre galaxie de la Voie Lactée). Comme le suggère cette illustration, un soleil rouge couchant quitte un ciel sombre moucheté seulement des faibles et nébuleuses galaxies de l'amas de Virgo. Peut-être éjectés de leur galaxie-mère durant les collisions entre galaxies, ces soleils isolés pourraient bien représenter une partie d'une vaste et jusque là invisible population stellaire, emplissant l'espace entre les galaxies de l'amas de Virgo.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La brillante galaxie M&nbsp;81

Ailleurs sur le web

Special Exhibits
 imagine.gsfc.nasa.gov
[astro-ph/9801228] Detection of intergalactic red-giant-branch stars in the Virgo cluster
 xxx.lanl.gov
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
amas de galaxies | amas de galaxies | ciel | ciel | ciel nocturne | ciel nocturne | collision | collision | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Le secret des aurores noires La station spatiale internationale au-dessus de la Terre M 16 : étoiles, piliers et oeufs d'Aigle M 16 : chasse à l'étoile infrarouge Le module lunaire d'Apollo 17 M2 9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon La mystérieuse nébuleuse du Cône Les globules de Thackeray Le rayon bleu La Voie Lactée en rayons-X Bain de Soleil Le ciel en rayons gamma Hypatie d'Alexandrie Un halo solaire au solstice d'hiver Aurore en couronne rouge Les cavités cosmiques d'Abell 2597 Choisissez une galaxie, n'importe quelle galaxie Saturne et Vesta dans le Taureau Des étoiles sans galaxie La face complète de Callisto Volcan et aurore en Islande Les quantas de gravité détectés sur Terre ? Le groupe de galaxies local NGC&nbsp;6822   Ski sur Encelade Les bras spiraux de NGC&nbsp;4622 Allumage du moteur de la navette Lever de Terre Un panorama d'Apollo&nbsp;17 Le ciel austral en hydrogène chaud Lever de Lune au-dessus de Seattle Carte du ciel de EUVE