La Terre se lève aussi

La Terre se lève aussi

La sonde Lunar Orbiter 1 a été la première à être lancée en 1966, dans le but de cartographier la surface lunaire, en préparation des alunissages d'Apollo. L'audacieuse sonde automatique de la NASA a accompli son travail à merveille et a réalisé cette vue (devenue classique) de la Terre en équilibre au-dessus de l'horizon lunaire. Les premiers humains à avoir été les témoins directs d'une scène similaire furent les astronautes d'Apollo 8. Tandis qu'ils tournaient autour de la Lune en décembre 1968, ils ont immortalisé la Terre se levant sur une photographie qui est devenue l'une des plus célèbres images de l'histoire - un portrait émouvant de notre monde plongé dans l'Univers sans fin.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le Soleil se lève aussi
La Terre et la Lune vue de Mars

Ailleurs sur le web

Apollo Lunar Surface Journal
 www.hq.nasa.gov
NASA Apollo 11 30th Anniversary
The official Apollo 11 30th Anniversary Website, created by NASA's History Office. Featuring real NASA pictures, movies, stories and facts.
 www.hq.nasa.gov
Lunar Exploration Timeline
 nssdc.gsfc.nasa.gov
The Moon - Lunar Orbiter 1
 nssdc.gsfc.nasa.gov
| | astronaute | astronaute | astronautes d'Apollo | astronautes d'Apollo

Le calendrier de l'astronomie

M13 : le grand amas globulaire d'Hercule NGC 1999 : nébuleuse par réflexion dans Orion Tempête de sable sur la planète Terre Saturne dans la nuit La nébuleuse obscure de la Pipe Abell 2142 : conflit d'amas galactiques Zal Patera sur Io, la lune de Jupiter La surface de l'astéroïde Eros Orage solaire : une éruption coronale Ciel et planètes Le marathon Messier La supernova 1994D et l'Univers inattendu Un panel de curiosités dans Orion A Symphonie pour GRB 000301C Des petites lentilles déforment l'Univers NEAR Shoemaker regarde Eros Traces de tourbillons martiens Un vent en provenance du Soleil Apollo 16 : exploration du cratère Plum Mercure à l'horizon Le jet stellaire HH111 de 12 années-lumière Une sphérule intersidérale A l'intérieur de Mars Le mystère des rayons gamma La Terre se lève aussi La surface de Vénus jadis liquide Vol au-dessus d'Eros M20 : la nébuleuse Trifide Des fullerènes en guise de micro-capsule temporelles Des mondes de la taille de Saturne découverts Planètes à la dérive dans Orion