Aldébaran

L\'étoile Aldébaran est la plus brillante de ce cliché pris dans la constellation du Taureau, l\'amas des Hyades forme un V dont Aldébaran constitue un sommet. Le petit groupe d\'étoiles bleues (en haut à droite) est l\'amas des Pléiades.
L'étoile Aldébaran est la plus brillante de ce cliché pris dans la constellation du Taureau, l'amas des Hyades forme un V dont Aldébaran constitue un sommet. Le petit groupe d'étoiles bleues (en haut à droite) est l'amas des Pléiades.

Sky03361

Aldébaran est l'étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. Elle située tout près de l'amas ouvert des Hyades dans notre ciel.

Elle est la quatorzième étoile la plus brillante du ciel, avec une magnitude de 0,8.

C'est une étoile de type spectral K, de l'amas des Hyades distante de 21 parsecs (60 années lumière). C'est une géante de 3 masses solaires, de température superficielle 3.800 degrés.

Aldébaran a une compagne peu brillante de type M.

à lire aussi...
L'amas des Hyades

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Sirius plein phares.<br> Située à 8,6 années lumière, elle est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. Dans le secteur sud-est de l'image, on distingue un point blanc: c'est Sirius B, la compagne naine blanche de Sirius.
à lire aussi...
Magnitude
constellation | amas d'étoiles | ciel | amas ouvert | magnitude