Recherche : meilleur telescope pour photo

La comète C/2002 X5 Kudo-Fujikawa est bien visible le matin, à quelques degrés au-dessus de l’horizon est. Sa meilleure période de visibilité est aux environs de la première quinzaine de janvier 2003. Sa magnitude ira croissante (de 6 à 3,7) tandis que sa hauteur diminuera.
Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
Objet de Hoag : une étrange galaxie anneau
Voici l’image « brute » (simplement prétraitée du dark et du flat) que le VLT a réalisé sur la Lune. Ce champ d’à peine 25 secondes d’arc de côté est très certainement la photo la plus précise de la Lune jamais réalisée sur Terre ! Résultat : des détails de 0,07 secondes d’arc pour un ciel présentant un seeing de 1,5 secondes d’arc. Le dispositif d’optique adaptative (le NACO) a parfaitement fonctionné.
Le Québécois Dominique Cantin se trouvait dehors le 20 juillet 2002 pour photographier des aurores polaires quand l’ISS apparut. La traînée montre la distance parcourue en 30 secondes, durée de la prise de vue.
La galaxie NGC 4388 expulse un vaste nuage de gaz
La zone d'impact de SMART 1 photographiée par elle-même grâce à sa caméra AMIE
La comète Neat vue par Jimmy Westlake le 5 mai dernier. Pose de 3 minutes.
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
1...2345