Recherche : lune en infrarouge

Le photographe Thad V'Soske a capturé cette Géminide faisant étinceler la ceinture d'Orion lors de la pluie de l'an dernier.
La fusée Saturne 5 de la mission Apollo 12 parée au lancement en 1969
Le télescope Kuiper de 1,5 m avait servi dans les années 65 à la préparation des missions Apollo par la réalisation d’image précises de la surface de la Lune. Ironie du sort, c’est cet instrument qui vient de montrer que J002E3, la mystérieuse lune de la Terre, est composé d’oxyde de titane, tout comme la peinture qui recouvre les 3èmes étages des fusées Saturn V !
Voici l’image « brute » (simplement prétraitée du dark et du flat) que le VLT a réalisé sur la Lune. Ce champ d’à peine 25 secondes d’arc de côté est très certainement la photo la plus précise de la Lune jamais réalisée sur Terre ! Résultat : des détails de 0,07 secondes d’arc pour un ciel présentant un seeing de 1,5 secondes d’arc. Le dispositif d’optique adaptative (le NACO) a parfaitement fonctionné.
La Nébuleuse du Serpent par le CFHT
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Il a fallu braquer Chandra dans la même direction pendant 11 jours et demi pour obtenir cette image. 12 milliards d'années vous contemplent.
Magnétar dans le ciel
Encelade en infrarouge
24-09-2020
Encelade en infrarouge

Une nouvelle interprétation des données de la sonde Cassini vient d'indiquer que l'on trouve de la glace fraiche également dans l'hémisphère nord d'Encelade.
1...678910