Recherche : image galaxie

Une galaxie spirale très semblable à la nôtre
La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
À 111 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure, NGC 4622 déploie ses bras spiraux dans toute leur splendeur. À l’envers ou à l’endroit  ?
L'amas de galaxies du Centaure vu par Chandra. L'image a été retouchée informatiquement pour nous permettre de saisir les différentes gammes de température en présence. Attention, contrairement à ce qui se passe sur le robinet de votre lavabo, le rouge indique le froid, et le bleu le chaud...
Un feu d’artifice cosmique a-t-il salué la naissance de l’Univers ?  Pour une fois,  c’est le bouquet final qui aurait ouvert le bal…
Soirée fluo dans un club branché ? Non, le milieu intergalactique vu par Chandra
Cette image montre une partie de l'image profonde du ciel la plus grande jamais réalisée dans l'infrarouge, avec un temps de pose effectif total de 55 heures. Elle a été créée en combinant plus de 6000 images du télescope VISTA dédié aux sondages de l'Univers à l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili. Cette image montre une région du ciel connue sous l'appellation de « champ COSMOS » dans la constellation du Sextant. Plus de 200 000 galaxies ont été identifiées sur cette image.
La Nébuleuse de la Tarentule, dans le Grand Nuage de Magellan, splendeur du ciel austral
L’amour, toujours l’amour… Les galaxies ne perdent pas de temps : un premier baiser, et les étoiles naissent par milliers ! Sur cette image, qui est en fait une interprétation numérique de l’intensité du rayonnement X, la température croit du rouge au bleu, en passant par le vert.
La Voie Lactée dans l'infrarouge
1234567...183