Recherche : composition chimique du soleil

NGC 5139, Omega du Centaure
Le cratère 308, grand bassin d'impact situé sur la face cachée de la Lune et photographié par l'équipage d'Apollo 11 en juillet 1969
La brume de Titan par Voyager
Cette vue d’artiste illustre le clou de la mission Rosetta : l’atterrissage d’un module scientifique à la surface même du noyau de la comète Wirtanen. Pendant ce temps, la sonde tourne en orbite autour du noyau de 1,2 km de diamètre. Les astronomes de l’ESO viennent de vérifier que le lointain Soleil (la tache lumineuse en haut à gauche du dessin) n’entraîne quasiment aucune activité, étant incapable de réchauffer suffisamment la surface de la comète.
Galaxie spirale NGC 4631. Composition d’image en rayons X (télescope Chandra) et UV (Télescope Spatial Hubble). Le disque de la galaxie apparaît en rouge, le halo est visible en bleu. Les régions les plus brillantes du disques sont des régions de formation d’étoile (population de type I). Ces images révèlent (pour les spécialistes) la présence d’un gaz chaud dans le halo chauffé par les régions du disque où se forment des étoiles. Ce gaz est néanmoins très peu dense par rapport au gaz présent dans le disque. Les étoiles du halo (type II)brillent peu en rayons X et UV.
Gros plan sur la comète Léonard, depuis l'Australie
12-01-2022
Gros plan sur la comète Léonard, depuis l'Australie

Les couleurs de la chevelure et de la queue de la comète Léonard s'expliquent par des compositions chimiques différentes qui réagissent sous le vent solaire
L’amas globulaire NGC 6752. Plusieurs centaines de milliers d’étoiles confinées dans un espace plus petit que le systeme solaire.
12