Recherche : l dans le ciel

Une représentation artistique du Big Bang
Les étoiles variables de type céphéide aident les astronomes à calculer les distances des lointaines galaxies.
Lors d’une conjonction inférieure, Vénus ou Mercure sont « devant » le Soleil. Leur élongation est minimale.
Lors d’une conjonction supérieure, la planète est à l’opposé de la Terre par rapport au Soleil.
Sur le schéma, l’astre a pour coordonnées 18h00 en ascension droite et 60° en déclinaison.
La nébuleuse de la tête de sorcière est une nébuleuse par reflexion : sa lumière provient de la lumière d'étoiles alentour diffusées par les gaz qui la composent.
Hawaï vue à bord de la navette Discovery en 1988. Une vision de la Terre
rendue possible par l'avènement de l'ère spatiale.
Eléments caractéristiques d'une orbite elliptique
On représente les particules d’un gaz froid enfermé dans un « trou » (ou une boite). Le fond du trou est au milieu de la parabole. L’énergie des particules est représentée par leur hauteur. Dans une petite boite, tous les niveaux d’énergie ne sont pas possibles. Les niveaux possibles sont marqués par des lignes horizontales. 
Prenez un gaz formé de bosons, refroidissez le, et mettez le dans un trou. Les bosons se mettent au fond du trou, tous avec l’énergie la plus faible possible. Avec des fermions, cela n’est pas possible, chaque fermion a un état différent des autres : si il est au fond du trou, il a une énergie différente des autres fermions placés comme lui au fond du trou. Donc, les fermions occupent plus de niveaux d’énergie que les bosons. Contrairement aux bosons, on ne peut pas empiler autant de fermions que l’on veut : une fois que tous les niveaux d’énergie sont remplis, on ne peut pas ajouter de nouveaux fermions. C’est de là que vient la pression de Fermi.
Orbite d'un satellite géostationnaire.
1...1308130913101311131213131314...1317