Ces volutes gazeuses entremêlées sont tout ce qui reste visible d'une ancienne étoile de la voie lactée ayant explosé en supernova il y a quelque 7000 ans.
Cette galaxie porte le nom de UGC 1810, mais son partenaire de collision est connu sous le nom de Arp 273, ce qui nous renseigne sur son caractère particulier.
Ce montage d'images espacées de 5 à 9 jours retrace le mouvement rétrograde de Mars dans notre ciel au travers des constellations des Gémeaux et du Cancer.
Les petites galaxies irrégulières forment elles aussi des étoiles, comme le prouve ici Sextans A, située à environ 4,5 millions d'années-lumière de nous.
D'une largeur maximale de 15 kilomètres, la plus petite des deux lunes de Mars est l'objet céleste le plus brillant dans ce paysage martien du petit matin.
Brillante galaxie spirale du ciel boréal, Messier 63 peut être considérée comme relativement proche de nous avec ses 30 millions d'années-lumière de distance
Cette jolie nébuleuse se trouve à quelque 1 500 années-lumière de nous, et sa forme et sa couleur dans cette vue télescopique rappellent un oeuf de merle.
Comme l'indique sa référence de M1, la nébuleuse du Crabe est la première sur la célèbre liste de Charles Messier des objets qui ne sont pas des comètes.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus