L'image d'aujourd'hui date un peu, mais elle vaut surtout en sa qualité d'hommage au travail inlassable de chasseur d'éclipse de son auteur, Fred Espenak.
Un phénomène optique connu sous le nom d'image rétinienne persistante peut vous aider à faire l'expérience de la même scène avec une apparence plus naturelle.
Ce montage d'images espacées de 5 à 9 jours retrace le mouvement rétrograde de Mars dans notre ciel au travers des constellations des Gémeaux et du Cancer.
Établie à partir de données du télescope spatial Hubble, l'image décrit une scène distante de quelque 1300 années-lumière dans la constellation d'Orion.
D'une largeur maximale de 15 kilomètres, la plus petite des deux lunes de Mars est l'objet céleste le plus brillant dans ce paysage martien du petit matin.
Visualisation réalisée à partir des données de localisation de plus d'un milliard d'étoiles fournies par la mission Gaïa de l'Agence spatiale européenne.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus