Les théoriciens modélisent habituellement les rotations rapides de trous noirs en appliquant la solution de Kerr à la théorie de la Relativité générale.
Comme l'indique sa référence de M1, la nébuleuse du Crabe est la première sur la célèbre liste de Charles Messier des objets qui ne sont pas des comètes.
Cette image date de juillet 1997. On peut y voir entre autres une rampe de débarquement de l'atterrisseur Pathfinder et le petit robot automobile Sojourner.
Alors qu'une mission vénusienne avortée est retombée sur Terre le 10 mai 2025 après 53 ans d'errance spatiale, voici ce qu'elle aurait pu voir sur Vénus.
À quoi ressemble la Voie lactée vue de l'extérieur ? Comme elle est en plein coeur du disque galactique, l'humanité ne peut pas en avoir une image directe.
Visualisation réalisée à partir des données de localisation de plus d'un milliard d'étoiles fournies par la mission Gaïa de l'Agence spatiale européenne.
Cette jolie nébuleuse se trouve à quelque 1 500 années-lumière de nous, et sa forme et sa couleur dans cette vue télescopique rappellent un oeuf de merle.
Ce paysage ombragé de montagnes majestueuses et de plaines glacées s'étend vers l'horizon d'un petit monde lointain jadis considéré comme une planète, Pluton.
Cette bande floue contient des milliards d'étoiles. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être au sommet d'un volcan hawaïen pour admirer la Voie lactée.
Brillante galaxie spirale du ciel boréal, Messier 63 peut être considérée comme relativement proche de nous avec ses 30 millions d'années-lumière de distance
D'une largeur maximale de 15 kilomètres, la plus petite des deux lunes de Mars est l'objet céleste le plus brillant dans ce paysage martien du petit matin.
Établie à partir de données du télescope spatial Hubble, l'image décrit une scène distante de quelque 1300 années-lumière dans la constellation d'Orion.
Les petites galaxies irrégulières forment elles aussi des étoiles, comme le prouve ici Sextans A, située à environ 4,5 millions d'années-lumière de nous.
Ce montage d'images espacées de 5 à 9 jours retrace le mouvement rétrograde de Mars dans notre ciel au travers des constellations des Gémeaux et du Cancer.
Un phénomène optique connu sous le nom d'image rétinienne persistante peut vous aider à faire l'expérience de la même scène avec une apparence plus naturelle.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus