Quand la Station Spatiale joue les supernovae

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
28 AOUT 2002

Les astronautes à bord de la navette spatiale Atlantis ont pris cette photo du Soleil levant depuis l’orbite basse le 29 mai 2000
Les astronautes à bord de la navette spatiale Atlantis ont pris cette photo du Soleil levant depuis l’orbite basse le 29 mai 2000

NASA Spaceflight

Dans les jours qui viennent, les observateurs situés dans la plupart des villes d'Amérique du Nord et d’Europe pourront voir la station spatiale se matérialiser telle une supernova dans le ciel du petit matin juste, avant le lever du soleil.

La Station Spatiale Internationale sortait juste du côté de la Terre plongé dans la nuit quand l’astronaute Peggy Whitson regarda par le hublot. La planète en dessous était encore dans la pénombre, mais le limbe terrestre brillait. « C’était une mince, brillante bande de lumière. D’abord un bleu royal profond, suivi d’orange et de rouge. » se souvient-elle. « Les rayons de lumière semblaient envelopper la planète comme des doigts ».

Whitson plissa les paupières quand le Soleil jaillit finalement au-dessus de l’horizon lointain. Il était terriblement brillant. La station elle-même, plongée dans l’obscurité quelques instants auparavant excepté certains hublots, s’illumina de l’avant vers l’arrière en réfléchissant l’intense lumière du Soleil.

Quel lever de Soleil !

À quelques centaines de kilomètres sous la station spatiale, un terrien levant les yeux au ciel aurait pu profiter d’un spectacle presque tout aussi merveilleux : une brillante étoile apparaissant peu avant l’aube comme une supernova dans le ciel. C’est ce à quoi ressemble l’ISS (vue du sol) quand elle est frappée par les rayons du Soleil matinal. Ça arrive assez souvent, mais la plupart des gens ne l’ont jamais vu car ils ne savant pas quand regarder.

Les 10 premiers jours de septembre seront une bonne période pour essayer. L’ISS passera au-dessus de plusieurs grandes villes d’Amérique du Nord et d’Europe (le 8 septembre) avant l’aube, et si vous êtes dehors au bon moment vous pourrez observer une « Station Spatiale en supernova ».

Il vous faudra vous lever tôt, entre 5 et 6 heures du matin selon votre position. Le ciel étoilé d’avant l’aube vous paraîtra d’abord tout à fait ordinaire. L’horizon sera souligné d’une pale lueur (un indice du soleil levant) et la jaune Saturne attirera peut-être votre attention à 45°au-dessus de l’horizon Est. Alors la Station Spatiale apparaîtra, glissant vers l’Est, vers la lumière. Elle gagnera en éclat jusqu’à rivaliser ou éclipser toute autre étoile du ciel.

L’apparition évoquera peut-être pour certains un OVNI de cinéma. Et de fait, il s’agit bien d’un vaisseau spatial, mais ses occupants sont des humains, pas des créatures tentaculaires. À son bord se trouvent actuellement l’Américaine Peggy Whitson et les Russes Valery Korsun et Sergueï Treschev. Au cas où l’un d’entre eux regarderait au hublot au moment où la station spatiale passerait au-dessus de vous, vous savez ce qu’ils verront : un splendide lever de Soleil.

Suite de cet article : Quand et où regarder ?
(lien ci-dessous)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronaute | astronaute