La plus belle des pleines lunes de 2011 se lève ce soir !

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
19 MARS 2011

La différence entre une lune de périgée et une lune d\'apogée
La différence entre une lune de périgée et une lune d'apogée

Science@Nasa

Ce soir, alors que le Soleil se couchera à l’ouest, une pleine lune d’une rare beauté se lèvera à l’est. Une superbe pleine lune de périgée.

Toutes les pleines lunes ne se valent pas. Cela est dû à l’aspect fortement ovalisé de sa trajectoire autour de la Terre. Il y a un point de cet ovale où elle est au plus proche de la Terre. Ce point est appelé le périgée, et il se situe environ 50 000 km plus près de notre planète que le point opposé, l’apogée.

Les pleines lunes se produisant non loin du périgée sont environ 14% plus grandes et 30% plus lumineuses que celles d’apogée.

Il se trouve que celle d’aujourd’hui se lèvera vers 19h15, soit moins d’une heure avant son passage au périgée, une coïncidence quasi parfaite qui ne se produit à peu près que tous les 18 ans.

Du fait de sa plus grande proximité, une pleine lune de périgée provoque de fortes marées. Mais pas de quoi s’inquiéter sur les risques de provoquer des catastrophes naturelles. La super lune de mars 1983 n’avait ainsi rien provoqué, pas plus que celle quasiment équivalente de décembre 2008.

Soit, la Lune est 14% plus grande que certaines autres fois. Mais pouvez vous réellement le percevoir ? Pas simple. Il n’y a pas de pieds à coulisse flottant dans le ciel pour mesurer les diamètres lunaires…

Le meilleur moment pour réellement ressentir la taille de cette pleine lune sera peut-être au moment de son lever, ou de son coucher, lorsqu’elle sera proche de l’horizon.

Une étonnante illusion lunaire amplifiera alors la réalité pour produire un résultat frappant. En effet, pour des raisons pas totalement élucidées ni par les astronomes ni par les psychologues, nous percevons la lune basse sur l’horizon comme beaucoup plus grosse que lorsqu’elle est en plein ciel un peu plus tard, alors qu’elle a exactement la même taille.

Alors ce soir, pourquoi ne pas vous laisser aller à l’illusion de pouvoir presque caresser cette orbe étincelante ? Mais ne rêvez pas trop : même lorsqu’elle se trouve au périgée, la Lune reste quand même à 356 577 km de vous…

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronome | astronome