Eclipse partielle, plaisir intact !

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
30 JUILLET 2008

Eclipse partielle photographiée le 10 juin 2002 dans le Texas par un lecteur de Science @ Nasa
Eclipse partielle photographiée le 10 juin 2002 dans le Texas par un lecteur de Science @ Nasa

David Guerra

Vendredi 1er août 2008, des millions de gens au Groenland, en Sibérie, en Mongolie et en Chine – tout spécialement en Chine- seront témoins d’une éclipse totale de Soleil. L’ombre froide de la Lune descendra sur le paysage, réduisant la vie animale au silence par l’effet de cette soudaine tombée de la nuit, ne laissant subsister du Soleil que sa fantomatique couronne, et transformant de simples badauds en chasseurs d’éclipse pour le restant de leurs jours. Les grands médias vous abreuveront jusqu’à plus soif de ce genre de choses.La totalité est un évènement sensationnel, mais il ne faut pas pour autant oublier l’autre éclipse du premier août : la partielle !

Tandis que des millions de gens verront la totale, des milliards pourront se régaler des délices de la partielle. L’éclipse partielle pourra être vue depuis environ un quart de la surface terrestre, dont toute l’Asie, la majeure partie de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Inde et l’extrémité nord-est de l’Amérique du Nord. Pour avoir accès à différentes animations de ce à quoi ressemblera l’éclipse selon l’endroit où vous vous trouverez, cliquez ici.

La première chose qu’il faut avoir présent à l’esprit lorsqu’on parle d’une éclipse partielle de Soleil, c’est qu’il ne surtout pas la regarder directement sans protection. La plus petite portion de Soleil laissée visible par la Lune peut gravement abîmer vos yeux. On ne parle pas de « lumière aveuglante » pour rien.

Au lieu de ça, regardez par terre.

Sous un arbre feuillu, vous serez peut-être surpris de trouver des centaines de rayons de Soleil en forme de croissant tapissant l’herbe. En se superposant, les feuilles créent une myriade de sténopés naturels, chacun projetant une image du soleil partiellement éclipsé sur le sol.

Et s’il n’y a pas d’arbres à proximité ? Essayez cette astuce : croisez vos mains l’une sur l’autre en écartant légèrement les doigts et laissez le Soleil briller au travers de la matrice ainsi formée. Vous pourrez ainsi projeter des images de soleil partiellement éclipsé sur le trottoir, vos amis, des chats, des chiens, ce que vous voudrez. Cela vous ouvre un champ illimité de jeu d’ombres chinoises.

Contrairement à l’éclipse totale, qui ne dure au maximum que quelques minutes tant que la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés, l’éclipse partielle continue pendant plus d’une heure. Les réjouissances débuteront au lever du Soleil au Québec, en milieu de matinée en Europe (de 10h30 à 12 h 15 en France), à l’heure du déjeuner en Irak et en fin d’après-midi en Inde.

Il sera particulièrement intéressant de se trouver dans une large bande allant de la Nouvelle Ecosse jusqu’à la baie d’Hudson en passant par le Québec. Dans cette bande vendredi matin, les observateurs pourront être témoins d’un croissant flamboyant s’élevant des eaux de l’Atlantique, rendu visible à l’oeil nu par des nuages bas et la brume. Mais ne le fixez pas. Même ce soleil atténué est dangereux.

Dans de telles circonstances, la tentation peut être grande d’utiliser des télescopes ou de jumelles pour observer et ce serait très dangereux. Les optiques concentrent la chaleur du rayonnement ce qui la rend très dangereuse pour les yeux. Ne regardez pas directement le Soleil dans un instrument optique sans avoir placé un filtre solaire de qualité devant l’objectif, que vous trouverez chez tous les revendeurs de matériel d’astronomie.

Mais le mieux pour être certain de ne pas commettre d’imprudence, c’est encore d’utiliser votre télescope pour projeter l’image du Soleil éclipsé sur un mur ou un trottoir. Mais surveillez les enfants, qu’il n’aillent surtout pas mettre l’oeil à l’oculaire !

Maintenant, il faut bien reconnaître que tout ça ne vaut quand même pas le spectacle de la totalité... Alors la Nasa, en partenariat avec l’Université de Berkeley et l’Exploratorium, diffusera en direct l’éclipse du 1 er aout 2008 depuis un coin reculé de Chine, au coeur de la totalité. Branchez-vous sur Nasa TV ce vendredi à partir de midi (heure européenne) pour une couverture complète de l’évènement !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
astronomie | astronomie | éclipse partielle | éclipse partielle de Soleil | éclipse totale | éclipse totale de Soleil