article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
13 MAI 2003
Dans la nuit du 15 au 16 mai 2003, la Lune se glissera dans l’ombre de la Terre pour la première fois de l’année, provoquant ce que l’on appelle une éclipse de Lune. Ces éclipses se produisent en moyenne deux fois par an, lorsque la Terre s’interpose directement entre le Soleil et la Lune. Alors l’ombre de notre planète obscurcit la Lune, tandis que la lumière du Soleil filtrée par notre atmosphère la colore de rouge.
La Lune entrera dans l’ombre de la Terre le vendredi 16 mai à 2 heures du matin temps universel (4 heures heure légale d’été en Europe).
Au départ la Lune conservera son aspect habituel, blanche et brillante. Mais dans les heures qui suivront, elle plongera peu à peu toute entière dans la zone la plus sombre de l’ombre de notre planète.
Si vous avez lu le récit d’anticipation qui précédait cet article, Jack se trouve au cœur de l’ombre quand il voit l’anneau crépusculaire enserrant notre planète.
Vendredi 16 mai, la Lune se trouvera incluse totalement dans l’ombre de 3 h 14 à 4 h 06 Temps Universel (5 h 14 à 6 h 06 pour l’Europe).
L’aspect et la couleur exacte de la Lune durant cette période dépendra de ce qui se trouvera en suspension dans l’atmosphère à ce moment-là. Les tempêtes de poussières ou les éruptions volcaniques peuvent remplir l’air de particules qui rougissent à l’extrême les couchers de Soleil et les Lunes éclipsées. Parfois la Lune est si sombre qu’elle est presque invisible. D’autres fois, elle s’orne simplement d’une magnifique nuance cuivrée. Cette année en Europe, l’hémisphère sud lunaire devrait être assez sombre.
Les observateurs des deux Amériques seront clairement privilégiés lors de cette éclipse. Excepté l’Alaska et les zones les plus reculées du Canada, l’éclipse sera visible depuis l’intégralité de ces deux continents.
En Europe et en Afrique, on ne pourra l’observer que jusqu’à la fin de la traversée de l’ombre, peu avant que le Soleil ne se lève.
En revanche personne ne verra l’éclipse depuis l’Australie et l’essentiel de l’Asie…Ni depuis la Lune d’ailleurs… Mais ça, c’est uniquement parce qu’il ne s’y trouve personne … pour le moment !
Vous trouverez ici une liste de liens menant vers des retransmissions du phénomène sur Internet