Quels sont ces points que l'on peut voir se déplacer la nuit ?

question posée le 12-08-2022 par Jacobs

Le réseau Starlink
Le réseau Starlink

SpaceX

Pendant la nuit 12 au 13 Août 2022 comme annoncé jour de pluie d'étoiles filantes j'ai pu observer qu'à certains moments il y avait des points qui se déplaçaient assez gentiment ou voir plus ou moins rapidement et qui au bout d'un moment disparaissent ou alors continuent leurs chemins.Ces points ne laissent pas de traînées de lumières derrière et ne peuvent pas être d'avions car ils n'ont pas les plusieurs lumières dites lumières de position.

réponse du 13-08-2022 par Didier Jamet

En effet, vos observations sont pertinentes, il ne s'agit pas d'avions puisque ce sont en réalité des satellites, évoluant à plus de 400 kilomètres d'altitude à une vitesse de l'ordre de 28 000 km/h. Depuis que certains milliardaires se sont dit qu'il y avait encore plus d'argent à faire en proposant des services de télécommunication, et accessoirement en polluant l'espace de futurs débris spatiaux supplémentaires, nos cieux sont littéralement constellés de ces petits miroirs renvoyant vers nous la lumière de l'astre du jour, alors qu'il est couché pour nous, et zébrant le ciel. C'est évidemment un désastre pour de nombreux programmes d'observation de l'espace depuis la Terre, mais le capitalisme étant ce qu'il est, les scientifiques sont priés de laisser la place aux entrepreneurs. Je vous le dis : à force de privatiser sans vergogne ce qui devrait être sanctuarisé comme bien commun de l'Humanité, tout cela finira mal, et ces entrepreneurs du New Space sont en train de tresser la corde avec laquelle ils finiront par être pendus, lorsque des nations n'ayant pas les mêmes intérêts, mais étant elles aussi capables de polluer les orbites utiles, siffleront la fin de la partie.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le réseau Starlink
à lire aussi...
Chapelet de lumières en déplacement
Vers 22h30, 20 août au parc du Mont-Tremblant (Québec, Canada) nous étions 4 à avoir vu un chapelet d'une dizaine de lumières reliées par un fil lumineux.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
7 points lumineux à la queue leu leu
Ce soir 11 août aux environ de 21 heures 55 j'ai pu observer une série de 7 points lumineux dans la même direction en file indienne.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Ligne droite de point lumineux ciel
Bonsoir alors je vous écris car j'ai vu dans le ciel une ligne droite de points lumineux qui avançaient tout doucement sans aucun bruit.