Quels sont ces points que l'on peut voir se déplacer la nuit ?

question posée le 12-08-2022 par Jacobs

Le réseau Starlink
Le réseau Starlink

SpaceX

Pendant la nuit 12 au 13 Août 2022 comme annoncé jour de pluie d'étoiles filantes j'ai pu observer qu'à certains moments il y avait des points qui se déplaçaient assez gentiment ou voir plus ou moins rapidement et qui au bout d'un moment disparaissent ou alors continuent leurs chemins.Ces points ne laissent pas de traînées de lumières derrière et ne peuvent pas être d'avions car ils n'ont pas les plusieurs lumières dites lumières de position.

réponse du 13-08-2022 par Didier Jamet

En effet, vos observations sont pertinentes, il ne s'agit pas d'avions puisque ce sont en réalité des satellites, évoluant à plus de 400 kilomètres d'altitude à une vitesse de l'ordre de 28 000 km/h. Depuis que certains milliardaires se sont dit qu'il y avait encore plus d'argent à faire en proposant des services de télécommunication, et accessoirement en polluant l'espace de futurs débris spatiaux supplémentaires, nos cieux sont littéralement constellés de ces petits miroirs renvoyant vers nous la lumière de l'astre du jour, alors qu'il est couché pour nous, et zébrant le ciel. C'est évidemment un désastre pour de nombreux programmes d'observation de l'espace depuis la Terre, mais le capitalisme étant ce qu'il est, les scientifiques sont priés de laisser la place aux entrepreneurs. Je vous le dis : à force de privatiser sans vergogne ce qui devrait être sanctuarisé comme bien commun de l'Humanité, tout cela finira mal, et ces entrepreneurs du New Space sont en train de tresser la corde avec laquelle ils finiront par être pendus, lorsque des nations n'ayant pas les mêmes intérêts, mais étant elles aussi capables de polluer les orbites utiles, siffleront la fin de la partie.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Points lumineux qui se suivent en ligne
Bonjour, j'observais le ciel, dimanche 8 octobre 2023 21h05, au pays basque et je vois une lignée de points lumineux qui se déplacent à distance égale.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.
Des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes. Ils en sont déjà à leur 3e essai. Étonnant, non ?
à lire aussi...
Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023
J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).