Flashs lumineux toutes les 17 secondes

question posée le 30-07-2021 par Pierre Cosso

Orbite d\'un satellite géostationnaire.
Orbite d'un satellite géostationnaire.

F. Mottez

Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h heure locale, au sud de l'atoll de Rangiroa, regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier. Nous avons observé ça depuis notre bateau avec mes enfants pendant plus d'une heure avant d'aller nous coucher. Ce n'était pas un satellite à orbite polaire car il restait exactement à la même place dans le ciel. Si vous avez une explication, je suis preneur. Bonne journée à tous.

réponse du 11-08-2021 par Thibaut Alexandre

Bonjour Pierre,

Le fait que le phénomène soit resté visible aussi longtemps permet d'exclure un avion, et comme la hauteur angulaire était importante, il ne pouvait pas s'agir d'une étoile qui scintillait. Un rythme aussi régulier peut impliquer un satellite géostationnaire ou un vieux satellite GPS en panne en rotation rapide sur lui-même. Si vous en avez l'occasion, je vous invite à faire part de votre témoignage au GEIPAN.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Points lumineux dans le ciel.
Entre 21h30 et 22h15 environ j'ai pu observer une "file indienne" d'une vingtaine de points lumineux, avec, entre chaque point, un espace identique.