Le nuage de Oort

question posée le 26-03-2021 par Guillaume R

La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu\'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.
La comète dans le Grand Nord - Ne laissez pas passer le mois sans observer cette magnifique comète avant qu'elle ne reparte vers son nuage de Oort natal.

Image Crédit & Copyright: Bill Peters

Bonjour, et merci pour votre site et les belles photos.

J'ai entendu un astronome à la radio expliquant que le nuage de Oort reste hypothétique, et qu'il pourrait s'agir en fait simplement des restes du nuage primordial. Il serait donc presque continu d'une étoile à une autre, notamment entre le soleil et Proxima du Centaure.

C'est la première fois que j'entends ça. Est-ce une hypothèse crédible et partagée ou est-ce une idée réfutée ?

réponse du 29-03-2021 par Thibaut Alexandre

Bonjour Guillaume,

Le nuage de Oort est en effet hypothétique dans la mesure où il n'a jamais été observé directement. Toutefois, son existence a été déduite d'après la trajectoire des comètes à très longues périodes qui, contrairement à la majorité des astres du Système solaire, sont fortement inclinées sur l'écliptique. Il doit donc exister un réservoir de comètes, de forme sphérique.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

La comète Holmes connaît un regain d’activité -
à lire aussi...
comète NEOWISE
Les comètes sont de loin les corps célestes les plus imprévisibles, et bien téméraire serait celui qui prétendrait anticiper son comportement.
La comète 46P / Wirtanen -
à lire aussi...
46P/wirtanen
Comète surprise et croissant de Lune -
à lire aussi...
Prochaines.comètes