Bolide, météorite ou débris de satellite dans le ciel girondin ?

question posée le 07-08-2020 par de SEROUX

Boule de feu entre nébuleuse d\'Orion et Rigel
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel

Image Crédit & Copyright: Ivo Scheggia

Bonjour,

Cette nuit vers 00h30 (soit dans la nuit du 06 au 07 août), alors que j'observais les étoiles, j'ai été stupéfaite de voir une boule de feu orange traverser le ciel en une fraction de seconde. La trajectoire était clairement nord=>sud, cela a duré même pas deux secondes. La boule était vraiment très orange (comme du feu) et beaucoup plus grosse qu'une étoile filante, si je me réfère à la taille de lune à la même heure, cela faisait pratiquement 1/4 de la surface visible de la lune. Il n'y a pas dû avoir d'impact sur terre puisque la boule a comme "explosé" bien au dessus de la ligne d'horizon. Je sais que nous sommes en pleine période des Perséides, mais c'est la couleur et la taille qui me font penser que cela n'est peut être pas en rapport avec ce phénomène annuel?

réponse du 10-08-2020 par Thibaut Alexandre

Bonjour. Plusieurs bolides ont été signalés durant la nuit du 6 au 7 août, et d'après la description, il s'agissait de ce phénomène. D'après la trajectoire, il n'est pas impossible qu'il puisse s'agir d'un membre particulièrement des Perséides.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un bolide des Perséides immortalisé il y a tout juste 20 ans, en 1993
à lire aussi...
Météorite ?
Le 30 août 2020, alors que j'étais sur la grande rocade, mon attention a immédiatement été attirée par un objet en feu, avec une longue traînée.
Bolide des Perséides et traînée persistante -
à lire aussi...
Météorite a saint Martin août 2020
Le 27 août vers 21h, j'ai eu la chance de voir un sacré spectacle dans le ciel de saint Martin, en direction du nord
Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande -
à lire aussi...
Enorme lumière verte 26-27 juillet 2020
Cette nuit était merveilleuse nous avons pu voir plus d'une dizaine d'étoiles filantes. Mais nous avons surtout vu comme une boule de feu verte.