Bolide, météorite ou débris de satellite dans le ciel girondin ?

question posée le 07-08-2020 par de SEROUX

Boule de feu entre nébuleuse d\'Orion et Rigel
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel

Image Crédit & Copyright: Ivo Scheggia

Bonjour,

Cette nuit vers 00h30 (soit dans la nuit du 06 au 07 août), alors que j'observais les étoiles, j'ai été stupéfaite de voir une boule de feu orange traverser le ciel en une fraction de seconde. La trajectoire était clairement nord=>sud, cela a duré même pas deux secondes. La boule était vraiment très orange (comme du feu) et beaucoup plus grosse qu'une étoile filante, si je me réfère à la taille de lune à la même heure, cela faisait pratiquement 1/4 de la surface visible de la lune. Il n'y a pas dû avoir d'impact sur terre puisque la boule a comme "explosé" bien au dessus de la ligne d'horizon. Je sais que nous sommes en pleine période des Perséides, mais c'est la couleur et la taille qui me font penser que cela n'est peut être pas en rapport avec ce phénomène annuel?

réponse du 10-08-2020 par Thibaut Alexandre

Bonjour. Plusieurs bolides ont été signalés durant la nuit du 6 au 7 août, et d'après la description, il s'agissait de ce phénomène. D'après la trajectoire, il n'est pas impossible qu'il puisse s'agir d'un membre particulièrement des Perséides.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Son et lumière d'une tempête de météorites - Un bolide comme celui-ci, observé lors de la pluie d'étoiles filantes des Léonides de 2001, est capable de produire un faible et délicat sifflement
à lire aussi...
Etoile filante avec une trajectoire étrange en forme de zig zag.
Vers 00h20-30 est alors apparu une étoile filante qui s'est mise à zigzaguer assez fort tout en pétillant sur sa trajectoire comme si elle se fragmentait.
Brillant bolide -
à lire aussi...
Météore énorme du côté de Brive
Je conduisais mon train en direction de Brive et vers 20h-20h30 j'ai vu un météore énorme sur la droite se diriger vers le sol.
Bolide, traînée de fumée, tempête d'étoiles filantes -
à lire aussi...
Etoile filante rouge et verte le 2 janvier 2024
Mardi 2 janvier 2024 vers 19h30, j'ai aperçu comme une étoile filante rouge puis verte qui s'est éteinte en fin de trajectoire.Son trajet se situait dans...