Une étoile de Mathusalem

question posée le 24-06-2020 par serge

Etoiles jeunes et vieilles

Bonjour l'étoile Mathusalem est située à environ 6000 ann/lum.(SMSS J031300.36-2670839.3) est considérée comme la plus ancienne étoile de l univers alors ma question pourquoi est t elle si prés de nous elle devrait être plus éloignée ? Elle ne bouge pas, est ce possible ?

réponse du 02-07-2020 par Didier Jamet

Bonjour. Cette étoile est probablement issue d'une des nombreuses petites galaxies primordiales à partir desquelles s'est constituée la Voie lactée, et dont les noyaux ont donné les nombreux amas stellaires du halo galactique. Cette étoile a dû se retrouver éjectée d'un de ces amas par effet de fronde gravitationnelle, et venir grossièrement dans notre direction. Si son déplacement apparent est relativement faible, cela est dû à sa distance qui n'est pas si petite que cela à l'échelle de la galaxie. C'est un peu comme lorsque vous observez un objet à l'horizon par la fenêtre d'un train en marche : il restera beaucoup plus longtemps dans votre champ de vision que les arbres défilant au premier plan. De plus, nous n'avons pas toutes les données de sa trajectoire dans les trois dimensions. Elle peut sembler relativement immobile par rapport au fond de ciel si jamais elle vient directement sur nous.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Orion sur film - Orion, le chasseur, a des épaules (Bételgeuse et Bellatrix), des pieds (Rigel et Saïph), une ceinture (Alnitak, Alnilam et Mintaka), des nébuleuses
à lire aussi...
Quelle heure est-il sur Bételgeuse ?
Les nouvelles vont vite, mais dans l'espace, pas tant que ça. Si Bételgeuse explose demain dans notre ciel, elle aura en réalité explosé il y a 642 ans.
Poussière interstellaire fractale - Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
à lire aussi...
La poussière interstellaire
La poussière présente dans l'espace est à l'origine des jolies nébuleuses par réflexion. Mais cette poussière, d'où vient elle ?
Pourquoi l'éclat de Bételgeuse faiblit-il ? - Bételgeuse a vu son éclat diminuer de plus de moitié depuis les cinq derniers mois. Serait-ce le signe qu'elle va bientôt exploser en supernova ?
à lire aussi...
Les rayons gamma en provenance de Bételgeuse
L'étoile Bételgeuse, dans la constellation d'Orion, a récemment fait parler d'elle du fait d'une baisse spectaculaire d'éclat. Sommes nous en danger ?