Une centaine de points lumineux dans le ciel

question posée le 25-05-2019 par Christophe

Le réseau Starlink
Le réseau Starlink

SpaceX

Bonsoir, aux environs de 0h45 j'ai assisté à une scène très étrange dans le ciel de Bruxelles. Entre 50 et 100 points lumineux se suivaient en file indienne en un mouvement rectiligne. C'était beaucoup trop lent pour être une pluie d'étoile filante et aussi beaucoup trop ordonné. La scène a duré environ une petit minute avant que ces points disparaissent. J'ai tenté de prendre des photos avec mon téléphone mais la qualité est tellement mauvaise qu'on y voit presque rien.

Quelqu'un aurait-il une explication par rapport à ce phénomène ? D'avance merci.

réponse du 25-05-2019 par Thibaut Alexandre

Bonjour Christophe. Cette observation très inhabituelle correspond au passage des 60 premiers satellites Starlink, de la célèbre société SpaceX. Ils avaient été lancés en grappe le 24 mai au matin, et n'avaient pas encore eu le temps de se disperser sur leur orbite. Ils se suivaient donc à la file. Nous allons revenir sur ce phénomène dans un article détaillé.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

à lire aussi...
Petits points lumineux qui se suivent sur des kilomètres
Les satellites Starlink mis en orbite sous forme de grappes par la société SpaceX produisent un nouveau phénomène visuel dans le ciel
Swift jette un regard à Tempel 1 -
à lire aussi...
Une petite lumière lente dans le ciel
une lumière lente dans le ciel d'Orléans, probablement un satellite, mais encore faudrait il savoir dans quelle direction il se déplaçait.
Vaisseaux spatiaux sur le Colorado -
à lire aussi...
Était ce un satellite?