question posée le 03-03-2008 par Michel CHARDON
Lors d'une explosion d'étoile y-a-t-il un "Boum" ou un "Bang" émis dans le vide spatial ? Pourrait-il nous parvenir et peut-on l'entendre grâce aux radiotélescopes dont nous disposons ?
Ce son meurt-il avant d'arriver jusqu'à nous ?
merci. Michel
réponse du 03-04-2008 par Fabrice Mottez
Si l'on est dans l'explosion, on n'est pas dans le vide, et des ondes sonores peuvent se propager dans le gaz expulsé par l'étoile. Ca doit faire pas mal de bruit en effet. (Mais avec la quantité de chaleur, de rayonnements X etc. émis, toute oreille ou microphone serait détruit immédiatement).
Ce bruit peut-il se propager dans l'espace ?
Si l'espace était vide, il ne pourrait pas, car le son est une onde associée à une perturbation de la pression, et pour qu'il y ait de la pression, il faut de la matière.
Mais l'espace, bien que très peu dense, n'est pas totalement vide. Donc des ondes sonores peuvent exister. Mais elles ne sont pas audibles avec des oreilles ou des microphones : ces derniers sont faits pour fonctionner dans un gaz bien plus dense que celui de l'espace inter-stellaire.
De plus, l'intensité d'une onde (sonore, lumineuse etc.) diminue comme le carré de la distance à la source (ou plus vite si une partie de l'onde est absorbée.)
Depuis la Terre ou son voisinage, on ne peut entendre le bruit de l'explosion d'une étoile.
En revanche, on capte les ondes lumineuses, infrarouge, UV, X, gamma émises par l'explosion. Elles se propagent fort bien dans le vide.
Certaines explosions d'étoiles (les supernovae gravitationnelles) émettent d'énormes quantités de particules très discrètes, appellées "neutrinos". On a énormément de mal à capter des neutrinos (ce sont de véritables passe muraille, presque rien ne les arrête). On a néanmoins pu capter des neutrinos émis lors de l'explosion de la supernova SN1987A.