Astéroïdes menaçants

question posée le 17-09-2017 par Philippe

Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux
Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux

Image Crédit: NASA, JPL-Caltech

Je trouve dommage que l'on parle pas assez des astéroïdes menaçant à la tv, une solution pour nous débarrasser une bonne fois pour toute de tous les astéroïdes qui menace nôtre planète où sont stockés 7 milliards d'humains au même endroit. Pour ma part les humains devrait être sur beaucoup de planètes afin de survivre en cas de destruction de la terre.

réponse du 17-09-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Philippe,

A l'heure où j'écris ces lignes, 1836 astéroïdes potentiellement dangereux sont connus, et il est vrai qu'on ne parle pas de ce genre d'objets tous les jours à la télé. Ce qui est plutôt normal, car ce serait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Comme leur nom l'indique, ces astéroïdes, dont l'orbite croise quelquefois l'orbite de notre planète, pourraient provoquer des dégâts s'ils tombaient un jour sur Terre. Ils sont surveillés de près par différents programmes d'observation, et on peut dire avec une très grande certitude qu'aucune menace sérieuse ne menace l'humanité dans son ensemble pour les quelques siècles à venir. Alors certes, des événements comme la chute de la météorite de Tcheliabinsk en février 2013 risquent de se reproduire à l'avenir, mais ils ont un impact limité.

Quant à envoyer des humains sur d'autres planètes, pourquoi pas, mais cela demande des moyens technologiques encore hors de notre planète. Ironiquement, le temps que l'Homme parvienne à coloniser le Système solaire, la technologie pour détruire les astéroïdes menaçant vraiment la Terre sera certainement au point !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Questions précédentes...

Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
à lire aussi...
Apophis, le chaos attendra
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux bruissent d'un étrange intérêt pour un astéroïde découvert en 2004. Retour sur un nouveau buzz sans réel objet.
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.
Astéroïdes pas si lointains -
à lire aussi...
Astéroïde 2000 qw7