cycles courts/cycles longs?

question posée le 08-09-2017 par aline

Régions actives, CME et éruptions de classe X
Régions actives, CME et éruptions de classe X

Crédit Image : ISAS, Yohkoh Project, SXT Group

merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide à propos du prochain cycle solaire.

Vous indiquez des cycle solaires de 11 ans, mais la petite glaciation du moyen âge a duré bien plus longtemps; il y a donc différents cycles,sur une plus grande échelle? ou bien le refroidissement va t il durer juste 11 ans et puis l'activité va se remettre en route?

Je suis très intéressée par ce refroidissement car je pense qu'une diminution de l'activité et un refroidissement général peut avoir un grand impact sur nos jardins nos fleurs et nos récoltes. Mieux vaut donc prévenir que guérir et je suis étonnée que les médias n'en parlent pas.

At last but not least, cette baisse d'activité solaire est elle un bienfait contre le réchauffement climatique?

réponse du 08-09-2017 par Thibaut Alexandre

Rebonjour Aline,

Il est difficile de faire un lien direct entre activité solaire et température du climat terrestre, car nous n'avons pas d'archives de l'activité solaire pendant le Moyen-Age. Néanmoins, le nombre de taches solaires est compilé depuis 1610, et il s'avère que deux périodes de faible activité solaire, les Minimum de Maunder (1645-1715) et de Dalton (1790-1830), coïncident avec une période froide sur Terre. A priori, il en serait de même pour le mini-âge glaciaire médiéval, mais les preuves sont indirectes (proportion de carbone 14 dans les cernes des arbres).

L'activité solaire peut se remettre en route, ou pas : on ne le saura que dans les prochaines années.

La baisse d'activité solaire pourrait être un bienfait contre le réchauffement climatique s'il y a effectivement un lien direct activité solaire/climat terrestre, mais il semble malheureusement que le réchauffement climatique actuel soit en train de s'emballer.

posez-nous une question sur l'astronomie

activité solaire | cycle | cycles solaires | activité solaire | cycle | cycles solaires

Questions précédentes...

Une aurore sur les monts Chugach -
Lumières célestes d’octobre -
Tempête solaire : une éjection de masse coronale -
à lire aussi...
cycle solaire