question posée le 08-09-2017 par aline
merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide à propos du prochain cycle solaire.
Vous indiquez des cycle solaires de 11 ans, mais la petite glaciation du moyen âge a duré bien plus longtemps; il y a donc différents cycles,sur une plus grande échelle? ou bien le refroidissement va t il durer juste 11 ans et puis l'activité va se remettre en route?
Je suis très intéressée par ce refroidissement car je pense qu'une diminution de l'activité et un refroidissement général peut avoir un grand impact sur nos jardins nos fleurs et nos récoltes. Mieux vaut donc prévenir que guérir et je suis étonnée que les médias n'en parlent pas.
At last but not least, cette baisse d'activité solaire est elle un bienfait contre le réchauffement climatique?
réponse du 08-09-2017 par Thibaut Alexandre
Rebonjour Aline,
Il est difficile de faire un lien direct entre activité solaire et température du climat terrestre, car nous n'avons pas d'archives de l'activité solaire pendant le Moyen-Age. Néanmoins, le nombre de taches solaires est compilé depuis 1610, et il s'avère que deux périodes de faible activité solaire, les Minimum de Maunder (1645-1715) et de Dalton (1790-1830), coïncident avec une période froide sur Terre. A priori, il en serait de même pour le mini-âge glaciaire médiéval, mais les preuves sont indirectes (proportion de carbone 14 dans les cernes des arbres).
L'activité solaire peut se remettre en route, ou pas : on ne le saura que dans les prochaines années.
La baisse d'activité solaire pourrait être un bienfait contre le réchauffement climatique s'il y a effectivement un lien direct activité solaire/climat terrestre, mais il semble malheureusement que le réchauffement climatique actuel soit en train de s'emballer.