Le système solaire

question posée le 17-03-2017 par Marilou

Kepler 22b, une quasi Terre autour d’un quasi Soleil
Kepler 22b, une quasi Terre autour d’un quasi Soleil

Illustration Crédit: NASA / Ames / JPL-Caltech

Bonjour, j'aimerais savoir si le système solaire est en 3 dimension. Est-ce que tout tourne sur le même niveau ou bien il y en des différent. Est-ce que les astéroïdes suivent les même axes que les planètes ou bien ils peuvent être plus haut ou plus bas.

Merci

réponse du 20-03-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Marilou,

Le Système solaire est effectivement en 3 dimensions, tous les astres qui le composent ne tournant pas tout à fait sur le même niveau. Ainsi, parmi les planètes, Mercure est celle qui a le plan le plus incliné, puisqu'elle a une inclinaison de 7° sur l'écliptique (qui est le plan dans le lequel tourne la Terre). Comètes et astéroïdes peuvent avoir des orbites encore plus inclinées, à 90° voire même plus. On peut citer par exemple les planètes naines Pluton, dont l'inclinaison est de 17°, ou bien encore Eris, dont l'inclinaison est de 44°.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astre | astre

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.