question posée le 17-09-2008 par Fred
J'aimerais savoir si c'est le ciel d'été ou le ciel d'hiver en France qui présente le plus d'étoiles (à l'oeil nu ou au téléscope)
réponse du 29-09-2008 par Fabrice Mottez
Nous n'avons pas de réponse certaine à apporter à cette question. De plus, tout dépend de l'heure à laquelle on observe. Au télescope, d'une manière générale, plus la voie lactée est visible, plus on doit pouvoir observer d'étoiles. Cela est d'autant plus vrai qu'on observe celle-ci dans une direction plus proche du centre galactique.
Dans l'hémisphère nord, on ne voit pas directement le centre galactique, mais la constellation du Sagittaire, visible en France en été, en est assez proche. On y trouve en particulier la fenêtre de Baade, une région de la galaxie assez pauvre en poussières, donc assez transparente, donc riche en étoiles visibles. Il est donc possible qu'avec un télescope, l'été soit la saison la plus favorable pour observer beaucoup d'étoiles.
A l'oeil nu, nous ne savons pas. La Voie Lactée apparaît comme un ruban blanchâtre qu'on ne peut résoudre en étoiles. Disons simplement qu'en hiver les nuits sont plus longues, donc, en observant du crépuscule à l'aube, on doit pouvoir observer une plus grande portion de ciel nocturne en hiver, donc, peut-être, voir plus d'étoiles.