Deux ronds blancs dans le ciel

question posée le 17-01-2008

À 18h30 alors qu il faisait jour j ai pu voir deux boules blanches a un intervalle de 15 mètres. Ce qui m’a choqué c est qu elles ont croisé a une certaine altitude un vol d’oiseaux migrateurs sans même les effrayer, ça n'a émis aucun bruit, c était comme je vous l’ai dit en plein jour et assez bas. Ça n'avait pas d'ailes . C'était bien 2 ronds blancs un peu flous sur la même parallèle.

Si je peux vous préciser, je ne bois pas ne fume pas et ne prend pas de médicaments et je n ai non plus de vision. J ai 35 ans et je me trouvais avec mes 2 enfants au bord de la piscine. Merci de bien vouloir me donner une réponse a ce phénomène à moins que d'autres personnes les aient vues. Merci encore !

réponse du 17-01-2008 par Fabrice Mottez

En effet, je n'invoquerai pas l'alcool ou les médicaments. Je ne sais pas comment vous avez estimé un intervalle de 15 mètres. On se trompe facilement quand on essaie d'estimer des distances d'objets dont on ne connaît pas la nature (et donc dont on ne connaît pas les dimensions).

Ce que vous me décrivez ressemble fort à un lâcher de ballons. Ce peuvent être des ballons météorologiques, destinés à monter à quelques kilomètres d'altitude, ou plus haut (quelques dizaines de kilomètres) suivant ce qu'on veut faire avec. Suivant l'altitude et la nature du chargement de la nacelle, de tels ballons peuvent avoir un diamètre variant entre deux mètres (petit chargement, à basse altitude) et quelques dizaines de mètres (lorsqu'ils sont très hauts et bien chargés). Les météorologues, les militaires et les scientifiques ont parfois ce genre d'activités, cela n'a rien d'exceptionnel ni d'inquiétant. Mais je reconnais que lorsqu'on ne sait pas ce que c'est, voir ces boules blanches (parfois argentées, noires ou colorées) se balancer dans le ciel, ça peut être impressionnant.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

Questions précédentes...

Perséide à l'orage - De lointains éclairs d'orage, Jupiter, les Pléiades, la galaxie d'Andromède... le ciel du Colorado était très riche, cette nuit-là
à lire aussi...
Des flashs blancs dans le ciel de nuit ?
En été il n'est pas rare d'observer des éclairs qui ne sont pas accompagnés de tonnerre. L'activité électrique associée peut être très intense.
Soleil, Lune et ballon à air chaud -
à lire aussi...
Boule lumineuse orange
La Nébuleuse de l'oeil de chat -