Météorite au dessus de Lyon le 30/06 2014 à 23h40 environ

question posée le 01-07-2014 par Tom

Bolide des Léonides sur Ténérife

Bonjour,

il me semble avoir aperçu une météorite (enfin ce que je crois être un météorite) au dessus de Lyon le 30 juin 2014 à environ 23h40. Est-ce que quelqu'un a vu quelque chose de semblable ? C'était une sorte de boule suivi d'une longue traînée orangeâtre. Elle paraissait assez haute.

Si quelqu'un l'a vu, qu'etait-ce ?

Merci,

Bonne journée

réponse du 01-07-2014 par Didier Jamet

Effectivement, votre témoignage concorde avec plusieurs autres que nous avons reçus pour la nuit du 30 juin. Les horaires indiqués sont cependant plus proches de minuit que le vôtre. Et cela ressemble en effet fortement à la simple entrée dans l'atmosphère d'un petit caillou céleste de quelques dizaines de centimètres tout au plus. La question de savoir si quelques chose a atteint le sol reste ouverte, mais c'est une éventualité peu probable.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

Questions précédentes...

Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -
à lire aussi...
Bolide, météorite ou débris de satellite dans le ciel girondin ?
Dans la nuit du 06 au 07 août, alors que j'observais les étoiles, j'ai été stupéfaite de voir une boule de feu orange traverser le ciel.
Boule de feu au-dessus de la Belgique et de la Hollande -
à lire aussi...
Enorme lumière verte 26-27 juillet 2020
Cette nuit était merveilleuse nous avons pu voir plus d'une dizaine d'étoiles filantes. Mais nous avons surtout vu comme une boule de feu verte.
Une traînée de météore ondulante -
à lire aussi...
Photo de neowise troublante
Au dessus de la comète, on aperçoit une ligne blanche qui m'a d'abord fait penser à une étoile filante mais plutôt ondulante, vrillante.