Les nuages

question posée le 02-06-2014 par Amina

Un nuage en capuchon irisé sur le Zimbabwé
Un nuage en capuchon irisé sur le Zimbabwé

Image Crédit & Copyright: Peter Lowenstein

Pourquoi les nuages ne pleuvent-t-ils pas tous ?

réponse du 07-06-2014 par Fabrice Mottez

Les nuages sont formés par de l'air qui monte. En montant, l'air devient de plus en plus froid, et ce qui était de la vapeur d'eau condense pour former de minuscules gouttes d'eau. Au début, ces gouttes sont aussi petites que des grains de poussière. Elles tendent à tomber, mais assez lentement (tout comme les poussières d'ailleurs) dans l'air du nuage qui monte (l'air monte, pas le nuage). Bien souvent elles descendent moins vite que l'air du nuage ne monte. Donc il ne pleut pas en dessous du nuage.

Mais il arrive que la vitesse de montée de l'air dans les nuages diminue. Alors, les gouttes d'eau tombent plus vite et il peut pleuvoir. C'est une pluie très fine, un crachin.

Il arrive aussi que les minuscules gouttes d'eau se cognent les unes aux autres, et se 'collent', formant de plus grosses gouttes. Plus les gouttes sont grosses, moins les forces de frottement avec l'air du nuage qui monte sont importantes. Donc elles tombent plus vite, puisqu'elles sont moins freinées par l'air. Ces grosses gouttes tombent donc plus vite que l'air du nuage ne monte. Et il pleut, une bonne grosse pluie avec des grosses gouttes qui trempent bien les vêtements.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s