Où se trouvent actuellement les sondes Voyager ?

question posée le 06-08-2008 par Christophe

La dernière Titan

et ont-elles encore un intérêt scientifique là où elles se trouvent ?

réponse du 22-12-2008 par Fabrice Mottez

Les deux sondes Voyager sont encore actives. Elles fournissent notamment des données sur leur position et sur le champ magnétique.

On pense que vers 60 unités astronomiques, le vent soufflé par le Soleil cesse de dominer, le gaz interstellaire prenant le contrôle. Cette transition entre le milieu interplanétaire et le milieu interstellaire se caractérise, selon la théorie, par deux ondes de choc stationnaires. Une onde de choc est comme la vague à la proue d'un navire, ou le choc au devant d'un avion supersonique.

Le choc le plus près de nous a été baptisé le choc terminal, et l'autre le choc d'étrave. Entre ces deux régions, la matière est turbulente (il y a des sortes de tourbillons, mais pas assez puissants pour modifier le mouvement du satellite). Entre les deux chocs, il y aurait aussi une frontière d'une autre nature, appelée héliopause. A l'extérieur de l'héliopause, le plasma (des électrons et des atomes ionisés) seraient d'origine interstellaire, tandis que de l'autre coté (le nôtre) il serait d'origine solaire.

Pour le moment, Voyager 1 a franchi le choc terminal.

On attend que Voyager 2 le traverse aussi, puis de traverser l'héliopause et le choc d'étrave. Donc pour le moment, il vaut mieux laisser ces deux sondes allumées.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
astronomie | avion | champ magnétique | astronomie | avion | champ magnétique

Questions précédentes...

La Voie Lactée au-dessus du Mont Blanc -
Au plus loin -
Le message dans une bouteille des Voyagers -