Capture d'astéroïde

question posée le 06-10-2013 par Florent

Notre Système Solaire bien rempli
Notre Système Solaire bien rempli

Credit & Copyright: MPC, CBAT, Harvard CfA, IAU

Bonjour. J'ai entendu dire que la NASA a pour objectif de capturer de petits astéroïdes pour les mettre en orbite de la lune.

Info ou Intox ?

réponse du 06-10-2013 par Didier Jamet

C'est parfaitement exact. Nos amis du site d'actualités de la Cité de l'Espace, Enjoyspace, y ont même consacré un article récemment qui détaille les différentes phases de la mission telle qu'elle est actuellement envisagée, même si elle ne devrait pas se concrétiser avant au moins 2020. Bien entendu, de nombreux défis techniques restent à résoudre, mais la volonté politique semble bien là. Toute la question est de savoir si elle saura persister le temps suffisant et au-delà des alternances politiques pour qu'une telle mission soit mise sur pied.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Questions précédentes...

Infographie nous offrant un panorama de l’environnement terrestre proche vu depuis l’astéroïde géocroiseur Toutatis
à lire aussi...
L'astéroïde 1994 PC1 représente-t-t-il un danger pour la Terre ?
On nous dit que dans les 100 ans a venir aucun astéroïde ne nous menace, et là il y a ce fameux astéroïde 1994 PC1 qui passe près de la terre !
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
Astéroïde Nereus
J'ai vu qu'un astéroïde risquait de s'écraser sur la Terre le 11 décembre 2021. Est-ce vrai ? Sommes nous réellement en danger ?
Schéma du déroulement de l'impact prévu de la sonde DART sur Didymoon
à lire aussi...
Astéroïde visé par la Nasa
J'ai appris que la Nasa avait lancé un programme consistant à détruire un astéroïde ce mercredi 24 novembre 2021. menace-t-il vraiment la terre ?