Collisions entre satellites

question posée le 08-06-2013 par CHABANIER

Collision de satellites en orbite basse

Je n'arrive pas à comprendre comment avec tous les satellites lancés, aucun ne rentre en collision avec quoi que ce soit.

réponse du 09-06-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour. Votre question part d'un constat pas tout à fait exacte, car des collisions entre satellites et des objets spatiaux se sont déjà produites. On se souviendra par exemple de la collision entre les satellites Iridium 33 et Cosmos 2251 le 10 février 2009, ou encore des manoeuvres fréquentes de l'ISS pour éviter des débris de satellites. Très récemment (le 22 mai dernier !), le satellite équatorien NEE-01 Pegaso a été heurté par un réservoir de carburant d'une vieille fusée soviétique . Ceci étant dit, les collisions restent heureusement assez rares, du fait du très large volume dans lequel circulent tous les satellites.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronomie | carburant | collision | cosmos | astronomie | carburant | collision | cosmos

Questions précédentes...

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Trait lumineux se déplaçant dans le ciel
Ce matin, 1er septembre 2024, environ 5h40 du matin, j'ai vu un trait lumineux blanc se déplaçant est nord est à vitesse relativement lente, mais constante.
Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Points lumineux qui se suivent en ligne
Bonjour, j'observais le ciel, dimanche 8 octobre 2023 21h05, au pays basque et je vois une lignée de points lumineux qui se déplacent à distance égale.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.
Des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes. Ils en sont déjà à leur 3e essai. Étonnant, non ?