Collisions entre satellites

question posée le 08-06-2013 par CHABANIER

Collision de satellites en orbite basse

Je n'arrive pas à comprendre comment avec tous les satellites lancés, aucun ne rentre en collision avec quoi que ce soit.

réponse du 09-06-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour. Votre question part d'un constat pas tout à fait exacte, car des collisions entre satellites et des objets spatiaux se sont déjà produites. On se souviendra par exemple de la collision entre les satellites Iridium 33 et Cosmos 2251 le 10 février 2009, ou encore des manoeuvres fréquentes de l'ISS pour éviter des débris de satellites. Très récemment (le 22 mai dernier !), le satellite équatorien NEE-01 Pegaso a été heurté par un réservoir de carburant d'une vieille fusée soviétique . Ceci étant dit, les collisions restent heureusement assez rares, du fait du très large volume dans lequel circulent tous les satellites.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronomie | carburant | collision | cosmos | astronomie | carburant | collision | cosmos

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.