Mais quelles sont donc ces perturbations?

question posée le 18-04-2012 par Flaux Virginie

Le scénario de Sedna

j'ai entendu dire qu'une naine(blanche ou noire?) était en voyage en ce moment dans notre système solaire et que quand elle passait,elle pouvait provoquer des désordres style tremblement de terre ou catastrophe naturelle. qu'en est-il exactement et de quel corps céleste s'agit-il?

d'avance,merci pour votre réponse. en particulier, y a-t-il eu un évènement particulier dans le ciel entre mercredi 11 avril et le vendredi 13 avril derniers?

ps j'habite en corse du sud et j'ai ressenti une perturbation puissante et j'aimerais en découvrir l'origine.....peut-être dans la position des astres.

réponse du 28-05-2013 par Fabrice Mottez

Je ne sais pas la nature de la perturbation que vous avez ressentie. Ce que vous en dites est très vague.

Il n'y a pas d'étoile naine (ou pas naine) qui se balade dans le système solaire. La seule étoile qu'on y trouve est le Soleil.

Une étoile en voyage (fut-elle noire et opaque) dans le système solaire aurait été détectée depuis longtemps, alors même qu'on est en passe de compter la majorité des cailloux (également opaques) de moins de quelques dizaines de mètres qui y circulent.

Les astronomes passent beaucoup de temps à chercher des planètes et d'autres objets de ce genre dans le système solaire. Beaucoup d'hypothèses ont été faites et publiées. La plupart d'entre elles se sont révélées fausses, mais l'idée qu'elles existeraient continue de circuler parmi des gens peu informés, ou avides de sensations.

Par exemple, l'astronome Le Verrier, au XIXeme siècle, avait cherché une planète entre Mercure et le Soleil. Il 'avait même appellée Vulcain, avant de la découvrir. Et il ne la trouva pas. En fait, il n'y en a pas.

D'autres astronomes du XXème siècle ont cherché une dixième planète. Ils en ont trouvé plusieurs, mais très loin de nous. Et ils ont prouvé qu'on ne pourra pas trouver de planète (je ne parle pas de caillou de quelque kilomètres, mais d'une véritable planète) plus proche que la planète Pluton. Evidemment, des tas de gens continuent de penser qu'une telle planète existerait. Mais les astronomes sont bien déçus de dire que non, il n'y en a pas. Ce n'est pas faute d'avoir cherché.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astre | astronome | corps céleste | astre | astronome | corps céleste

Questions précédentes...

Deux anneaux pour Chariklo -
Neptune : les années passent, le printemps reste -
Nix et Hydra -
à lire aussi...
satellites de pluton