question posée le 16-02-2012 par Mona

Une aurore au-dessus de l\'Antarctique
Une aurore au-dessus de l'Antarctique

Credit & Copyright: Robert Schwarz (U. Wisconsin)

Dans l'un de vos articles sur les failles de la magnétosphère, vous citez Tai Phan, l'un des auteurs de l'étude sur le sujet: " A présent que nous avons la confirmation que ces failles peuvent se produire et persister un moment, nous pouvons les intégrer aux modèles de prévision des conséquences des éruptions solaires "

Cela signifie-t-il que ces failles sont des conséquences d'éruptions solaires et si oui pourquoi? Merci!

réponse du 18-12-2012 par Fabrice Mottez

Non, il y en a tout le temps. Mais les éruptions solaires favorisent leur nombre et leur importance.

posez-nous une question sur l'astronomie

éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?