Son dans l'espace

question posée le 27-10-2011 par Maxime

Un bang supersonique

Dans un 1er temps bonjour , Et merci pour votre site !

Le son tel que nous l'entendons est bien une deformation de la pression de l'air, c'est bien ca ?

Dans ce cas comment se fait il que nous puissons entendre des bruits de planetes ou même du soleil ?

réponse du 28-10-2011 par Fabrice Mottez

Oui, le son est issu d'une variation (répétée) de pression. C'est la pression du fluide dans lequel nous baignons : dans la vie quotidienne, c'est l'air ; mais lorsque nous nageons sous l'eau, nous percevons des sons liés aux variations de la pression de l'eau.

Dans l'espace interplanétaire, le fluide est très peu dense. Des ondes sonores y existent, mais elles sont bien moins intenses. C'est en partie lié à la très faible densité du milieu interplanétaire (presque vide en fait). Avec nos oreilles, on ne peut donc pas entendre les sons des planètes ou du soleil se propager à travers l'espace.

En revanche, les planètes et le soleil émettent des ondes radio. On les capte avec des radio télescopes. Une fois captées par les antennes électriques des radio-télescopes, un moyen de se représenter ces ondes radio, c'est de brancher un dispositif assez analogue à celui des postes de radio comme nous avons dans notre cuisine. Alors, on entend des sons, certes. Mais ce sont des représentations d'une vibration du champ électrique, et non pas de sons(vibration de la pression) qui auraient été enregistrés avec un micro. Même dans l'atmosphère de la planète (là où les sons peuvent être forts) on n'entendrait pas de son correspondant à ces émissions radio... Pas plus qu'on entend France-Inter avec seulement nos oreilles quand on passe à proximité d'un émetteur de Radio France.

Maintenant, les choses se compliquent dans certains cas, avec des plasmas. (Les plasmas sont comme des gaz, mais faits d'atomes auxquels il manque des électrons, et les électrons manquant se promenant librement à coté). Dans ce cas, certaines vibrations du champ électrique font bouger le plasma d'une manière qui en fait varier la pression. Alors ces ondes sont à la fois électriques et sonores. Dans ce cas, on les capte toujours avec des antennes électriques (on n'entendrait rien avec nos oreilles trop peu sensibles) mais il n'empêche que ces ondes ont une contrepartie sonore. De telles ondes existent dans le milieu interplanétaire.

Mais quand on fait "entendre" les planètes ou le soleil, ce ne sont pas ces ondes (dites acoustiques ioniques ou acoustiques électroniques) qu'on montre en général, mais des ondes purement électriques.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
émissions radio

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s