Neutrinos dépassant la vitesse de la lumière

question posée le 22-09-2011 par Gambette Laurent

Pêche aux neutrinos cosmiques sous la glace
Pêche aux neutrinos cosmiques sous la glace

Credit: Robert Morse (U. Wisconsin) The Amanda II Collaboration

Bonjour,

J'ai eu connaissance de cet article :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/22/des-particules-mesurees-a-une-vitesse-depassant-celle-de-la-lumiere_1576530_3244.html

Je pense que la source est sérieuse mais les chiffres fournis me sembles étranges: 6km/s de différence calculés à partir d'une vitesse de la lumière arrondie. Même si l'article précise que d'autres mesures sont nécessaires, je me questionne sur la précision de cette expérience et ses impacts à courts termes. Merci d'avance pour votre avis.

réponse du 25-09-2011 par Fabrice Mottez

La vitesse de la lumière est donnée sous forme arrondie dans l'article du "Monde", par égard pour les lecteurs peu intéressés par les décimales. Mais les expérimentateurs n'ont évidement fait aucun arrondi de ce genre dans leurs propres calculs.

D'après ce qui disent les auteurs, les mesures sont assez précises pour confirmer leur résultat sans aucun doute. Le décalage temporel est de 60 ns, une durée qui ne pose pas de problème de mesure avec les horloges actuelles. Quand au trajet des neutrinos, en 60 ns : à la vitesse de la lumière ils parcourent 18 mètres, alors que la distance entre les appareils de la source et du récepteur est mesurée avec une précision de 0,2 mètres.

Mais le fait que les mesures soient précises n'exclut pas un biais systématique (c'est à dire une cause d'erreur qui décalerait toujours le résultat de la même valeur) au cas où un phénomène physique inconnu des expérimentateurs (ou oublié) modifierait le comportement du dispositif expérimental.

L'équipe qui a publié l'article sur ces neutrinos plus rapides que "c" (la vitesse de la lumière) a passé plusieurs mois à refaire les mesures et à chercher toutes les causes d'erreur possibles. Soit ils en ont oublié une (ils ne l'excluent pas, malgré tous leurs efforts) et l'affaire tombera dans l'oubli ; soit leur expérience est correcte, et alors, ses conséquences pour la physique sont énormes et passionnantes.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s