Tremblements de terre

question posée le 15-09-2011, par Epona

Bonjour,

Je vois qu'en consultant certains sites (USGS RSOE EDIS OU EMSC) tout au long de cette année qu'il y à vraiment beaucoup de séismes à ce rythme là pour l'année 2011 nous allons battre le record du "nombre" de séismes avant la fin de l'année vous ne croyez pas ? surtout battre le record de séismes depassant la magnitude 5 , comment pouvez vous expliquer cela ? Une période plus active de la terre en ce moment ? Merci pour votre réponse.

réponse du 17-09-2011, par Didier Jamet

Non, il n’y a pas plus de séismes qu’à l’accoutumée, en tout cas pas de façon statistiquement signifiante, et si on observe plus de petits séismes, c’est tout simplement parce qu’on dispose de plus en plus de stations sismiques à travers le monde… D’après

le site internet de l’Institut d'études géologiques des Etats-Unis, chaque année, on relève en moyenne 18 séismes importants (magnitude comprise entre 7 et 7,9), et un vraiment majeur, de magnitude supérieure à 8. Celui de cette année, à Fukushima, était en effet très violent, mais comparable à celui de Sumatra 2004, et c’est seulement du fait d’une technologie humaine défaillante et de diverses prévarications qu’il s’est transformé en catastrophe humanitaire durable. Si un séisme de magnitude supérieure à 8 se produit avant la fin de l’année, il sera temps de commencer à s’inquiéter, mais pour le moment, nous sommes exactement dans la norme.

posez-nous une question sur l'astronomie