Aurores Polaires

question posée le 23-07-2011 par Boyer-Madrieres

J'aimerais savoir si on peut voir des aurores polaires en France.

Est possible de les voir jusqu'à l'équateur ?

Est ce que dans ce cas c'est dangeureux pour tout ce qui fonctionne à l'électricité ?

Pourquoi on les voit en principe qu'aux poles ?

Est il possible de les prévoir longtemps en avance ?

Merci Amicalement Francis

réponse du 28-07-2011 par Fabrice Mottez

Oui on peut en voir en France, mais rarement. Cela n'arrive pas tous les ans, mais cela peut arriver plusieurs fois sur une période d'une dizaine d'années.

Non, ce n'est pas dangereux pour tout ce qui fonctionne à l'électricité. Les modifications (faibles et en quelques minutes) du champ magnétique qui peut leur être associé cause parfois un problème pour les grands réseaux électriques, dont les dimensions excèdent quelques centaines de kilomètres (électricité, téléphone, autrefois télégraphe). C'est donc un problème pour les distributeurs d'électricité. Mais si vous utilisez votre ordinateur ou n'importe quel autre appareil électrique d'autre chez vous, il n'y a rien d'autre à craindre qu'une coupure d'alimentation. (Et là encore, ne dramatisons pas. Je n'ai pas connaissance qu'il y en ait eu associée à des aurores en France.)

Les pôles ne sont pas les meilleures régions pour voir des aurores. Il vaut mieux être au voisinage du cercle polaire. Pourquoi ? Parce qu'à ces latitudes là, on est près de la zone qui sépare les basses latitudes où les lignes de champ magnétique se referment (elles partent de l'hémisphère sud de la Terre et arrivent dans l'hémisphère nord) et les zones de hautes latitudes, où ces lignes partent de la Terre, et vont très loin dans l'espace. C'est l'endroit le plus favorable pour la formation des aurores, qui sont très liées aux fluctuations du champ magnétique terrestre sous l'influence du milieu extérieur (c'est à dire à ce qui se passe dans le milieu interplanétaire).

On ne sait pas prévoir les aurores longtemps à l'avance. On peut savoir quelques heures à l'avance si les conditions seront favorables, mais cela ne garantit en rien qu'on en verra.

posez-nous une question sur l'astronomie

aurore | champ magnétique | champ magnétique terrestre | aurore | champ magnétique | champ magnétique terrestre | électricité

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?