Festival de meteores

question posée le 01-07-2011 par Bauer

J'habite Strasbourg. De ma fenêtre orientée Est/Sud, je vois "régulièrement" depuis mi-juin, des étoiles filantes. En fait ma première date du 24 avril (à environ 1h30). Très spectaculaire (gros comme 1/6 eme de lune), je croyais que c'était une "chandelle", ce feux d'artifice qui tire des boules . Mais, c'était à mi-hauteur dans le ciel, a l'horizontale et bien au dessus des habitations.

La 2eme apparition (vers minuit), encore plus belle parce que plus longue à observer (à peine plus d'1 seconde..) , c'était le soir de l'éclipse lunaire. Une boule verte (c'était assez nette et gros comme 2 fois vénus, qui laissé une trainé verte,comme une rémanence) avec, en son centre une lueur rouge/orange qui semblait clignoter (trajectoire presque verticale). Ce qui m'avait interpellé, c'était la vitesse. Comme une impression que l'objet apparait, prend très vite de la vitesse (mais avec une sensation de lourdeur) et disparait tout d'un coup.

La 3ème observation (vers le 25 juin, je ne suis pas sur) j'étais sur mon vélo vers 00h45, mais toujours le regard direction Est/Sud. Un "rectangle" blanc/jaune apparait, prend de la vitesse et disparait sans laisser de trainée (trajectoire horizontale a mi-hauteur). Dans la meme soirée, environ une heure plus tard, de ma fenetre, un bolide qui forme un cône apparait. Et ce soir (1er juillet) a 1h18 un bolide vient de passer. Les observations durent une fraction de seconde en général. On voit le truc passer a une vitesse continue et très rapide. Mais pour la "boule verte et le rectangle " c'était different. Ca prenais de la vitesse.

Ma question est la suivante: Y a t-il au mois de juin 2011 une pluie d'etoiles filantes de programmée, ou est ce que j'ai eu de la chance?

réponse du 16-07-2011 par Didier Jamet

Le 24 avril, nous étions en plein essaim des Lyrides. Le 15 juin, cela ressemble à une Sagittaride. Quant à vos deux dernières observations, elles ont eu lieu en plein pendant l’essaim des Bootides de juin, qui se produisent chaque année entre le 22 juin et le 2 juillet. Il n’y a donc dans ces observations rien que de très normal ! ;-) En réalité, il se produit en général et en moyenne au moins un bolide par nuit, sans qu’il ait d’ailleurs besoin d’être rattaché à un quelconque essaim météoritique. C’est ce qu’on appelle des « météores sporadiques », de tout petits corps qui sillonnent le système solaire depuis sa formation ou suite à des impacts, jusqu’à ce qu’ils croisent la trajectoire d’une planète. Bref, pour répondre à votre question, vous n’avez pas eu spécialement de chance, vous avez juste levé le nez au bon moment dans des périodes propices.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
éclipse de Lune

Questions précédentes...

Lueur d'une aurore et flash d'une météorite - Cette aurore vue en 2009 depuis l'île de Kvaloya, près de Tromso en Norvège, était accompagnée d'une étoile filante des Géminides
à lire aussi...
Grosse boule de feu dans le ciel.
Grosse boule lumineuse ce matin dimanche 15 décembre dans le ciel sur le bassin d'Arcachon. Boule très lumineuse, orange avec une traînée de couleur blanche.
Son et lumière d'une tempête de météorites - Un bolide comme celui-ci, observé lors de la pluie d'étoiles filantes des Léonides de 2001, est capable de produire un faible et délicat sifflement
à lire aussi...
Etoile filante avec une trajectoire étrange en forme de zig zag.
Vers 00h20-30 est alors apparu une étoile filante qui s'est mise à zigzaguer assez fort tout en pétillant sur sa trajectoire comme si elle se fragmentait.
Brillant bolide -
à lire aussi...
Météore énorme du côté de Brive
Je conduisais mon train en direction de Brive et vers 20h-20h30 j'ai vu un météore énorme sur la droite se diriger vers le sol.