Position du soleil

question posée le 09-04-2011 par Mireille

Bonjour,

En fin de soirée, j'ai aperçu le soleil qui était très grand, gros et très bas à l'horizon, j'avais l'impression de pouvoir le toucher ?

Sa couleur était très vive, jaune orangé et surtout très très chaud.

Est-ce une position tout à fait normale ou exceptionnelle.

Je vous remercie

réponse du 09-04-2011 par Didier Jamet

C'est tout à fait normal. En fin de journée, le Soleil se couche. Et, comme disait Coluche, c'est beau. Et comme il est proche de l'horizon, vous avez des éléments de comparaison dans le paysage qui vous permettent de prendre conscience de sa taille apparente relativement grande, tout comme la Lune, ce qui fait que vous avez l'impression qu'il est plus grand que d'habitude. Seulement dans notre charmant pays où le ciel n'est à peu près dégagé que 3 jours par an, c'est rare de voir le Soleil au moment de son coucher, raison pour laquelle ça vous paraît exceptionnel. (il ne faut d'ailleurs pas en abuser, ça peut piquer les yeux). Mais bon, on a une meilleure sécurité sociale qu'en Californie, et les bonnes écoles sont moins chères aussi. Ça compense un peu.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s